Publié le 4 Mar 2013 - 23:02
SAMIR AMIN ET L'ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE

Une nouvelle solidarité au Sud contre la «Triade»

Le système capitaliste est en crise. Samir Amin, dans son dernier ouvrage, parle même d’une ‘’implosion du capitalisme contemporain’’. Comme alternative pour les pays du sud, l’économiste préconise la création d’un fonds de solidarité entre les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

 

‘’L’implosion du capitalisme contemporain, automne du capitalisme, printemps des peuples ?’’. C’est le titre du dernier ouvrage de Samir Amin. Ce samedi, l’économiste était l’invité de la première édition des «Samedis de l’économie», organisée par la Fondation Rosa Luxembourg en partenariat avec l’Africaine de Recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE). A cette occasion, Samir Amin a, de nouveau, fustigé le capitalisme imposé par les «centres dominants» que sont l’Europe, les États-Unis et le Japon. Un capitalisme qui, selon lui, tend directement vers l’implosion. Une implosion qui se manifeste par les crises dans les «centres historiques», les inégalités des pouvoirs entre les centres historiques et les pays émergents.

 

‘’Il devient de plus en plus difficile de trouver une alternative face à cette politique criminelle du capitalisme néolibéral. Le capitalisme contemporain est malade parce qu’il n’arrive plus à croître. C’est un capitalisme de monopole généralisé. C’est un impérialisme collectif, celui de la Triade», s'est-il insurgé. «C’est aussi un capitalisme mondialisé qui s’autoproclame néolibéral et c’est cet ensemble qui implose’’, décrit-il. Mais, souligne-t-il, ce capitalisme de monopole a, aujourd’hui, changé de forme et les oligopoles dominent tout le système productif.

 

Face à cette «implosion de plus en plus inévitable», les pays du tiers monde, qu’il considère comme les ‘’laissés pour compte’’ doivent trouver une alternative crédible. C'est ainsi qu'il propose la création d’un fonds de solidarité pour les pays du Sud. ‘’Le grand principe fondamental, c’est de créer pour les pays émergents, un grand fonds de solidarité face aux initiatives prises par le capitalisme dominant des monopoles généralisés centralisés par l’Europe, les USA, le Japon.’’

 

Pour le directeur du Forum du Tiers-monde, une telle initiative est loin d’être ‘’un remake de Bandoeng’’ mais plutôt ‘’une forme de coopération nouvelle qui permette aux grandes régions des laissés pour compte d'entrer dans un mouvement d’industrialisation pour avoir des chances d’émerger‘’. A cet effet, il faut faire appelle au socialisme comme moyen de réorganiser la société sur une base nouvelle’’, explique Samir Amin. Une entreprise d'autant plus faisable que «l’Afrique, avec toutes les ressources naturelles dont elle dispose, est incontournable dans ce système.»

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: