Publié le 8 Jan 2025 - 09:25
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE    

Une production en hausse 

 

Près de 16,9 millions de barils de pétrole brut ont été produits par Sangomar, dépassant les attentes. Au mois de décembre, la production totale a atteint 2,96 millions de barils de pétrole brut.

 

En 2024, la production annuelle de pétrole de Sangomar s’est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils. Pour le mois de décembre de cette même année, la production totale du site a atteint 2,96 millions de barils de pétrole brut, selon le rapport de production de Sangomar cité par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Au cours de ce même mois, trois cargaisons, représentant un volume total de 2,94 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international.

‘’À la fin du mois de décembre 2024, l’ensemble des puits producteurs a été mis en service. Tous les puits sont désormais disponibles pour être raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé de chaque puits, en vue d'assurer une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour’’, a-t-on indiqué. 

C’est en 2020 qu'ont débuté les travaux du développement du champ Sangomar avec une première production prévue en 2024. L’objectif de la phase initiale ‘’Phase 1 du développement du champ Sangomar’’  est de produire les unités de réservoir les moins complexes et de tester d’autres réservoirs en vue de l’exportation de gaz vers la côte sénégalaise.

À noter que le champ Sangomar (anciennement champ SNE) contient à la fois du pétrole et du gaz. Il se trouve à 100 km au sud de Dakar.

Au-delà de Sangomar, le  premier puits du  projet de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a été officiellement ouvert, il y a quelques jours.  L’annonce de ce démarrage a été faite le 31 décembre par les ministères chargés de l'Énergie en Mauritanie et au Sénégal, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures. Un grand pas dans l'aboutissement du projet GTA,  développé par le Britannique BP avec l'Américain Kosmos Energy. Pour l’heure, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures sont en phase test pour le démarrage prochain de la production du projet de gaz GTA. Pour extraire dans un premier temps environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, plusieurs milliards de dollars ont été mobilisés.

À en croire le ministre sénégalais de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, la voie au démarrage de la commercialisation du gaz est ouverte.  

BABACAR SY SEYE

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres