Publié le 14 Nov 2012 - 01:58
SAUVEGARDE ET RÉHABILITATION DU STADE ASSANE DIOUF

 Macky Sall invité à respecter sa promesse

 

''Le scandale du stade Assane Diouf pose un problème d’éthique républicaine et de probité morale'', estime le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf, dans un communiqué parvenu à EnQuête.

 

Dans cette chronique d'une spoliation savamment ourdie, dont l'aspect sportif se réduit à ''la privation de la jeunesse d’une infrastructure sportive, bien public, au profit de spéculateurs à la recherche de substantiels profits'', le collectif dénonce la ''dégénérescence morale'' de responsables politiques ''à qui des citoyens ont confié la gestion de biens publics'' et qui n'ont ''en vue que leur propre enrichissement''. Et pour cause, les populations de Rebeuss s'insurgent contre les ''contrevérités'' qui ont constitué la trame de cette affaire''. De ces mensonges, les habitants du Plateau révèlent la ''ridicule'' proposition, en échange du stade Assane Diouf, ''de construire pour les jeunes de la Médina et du Plateau un stade omnisports à... Ouakam et un terrain d’entraînement pour le Khandalou de Rebeuss (dans la cour de récréation de l’école de Rebeuss) avec projecteurs, gazon synthétique, vestiaires'' et n'y voient qu'une vaine tentative ''de déposséder la jeunesse dakaroise de l’unique infrastructure fonctionnelle dans le Plateau''.

 

Une affaire de blanchiment d'argent, selon le collectif

 

Déterminer à barrer la route aux prédateurs fonciers, le collectif se dit engagé dans un combat citoyen contre ''les pratiques d’accaparement et de bradage du patrimoine foncier sur fond de spoliation et de spéculation depuis 2000 avec l’arrivée au pouvoir du régime libéral''. Dans l'optique d'un retour à une saine gestion des biens publics au profit des citoyens, le collectif ''exhorte le Président Macky Sall à respecter l’engagement pris le jeudi 21 mars 2012 à Rebeuss, devant le peuple sénégalais, de restituer, après son élection le Stade Assane Diouf à la jeunesse''. Il va plus loin et invite l’État sénégalais à procéder à un ''audit'' de l’affaire du stade Assane DIOUF qui cacherait ''une opération de blanchiment d’argent''.

 

Car, cet interminable bras de fer tient en haleine les habitants de Rebeuss depuis 2007, lorsque des bulldozers ont démoli la tribune du stade Assane Diouf . Un ''plan mûri de longue date et sous-tendu par une stratégie d’abandon du stade avec le prétexte tout trouvé de sa non utilisation'', affirme le collectif qui renseigne que dès le 27 octobre 2004, le Conseil municipal de la ville de Dakar a autorisé le maire à entamer la procédure de cession à l’État sénégalais du stade Assane Diouf, d’une superficie de 14 274 m² en échange du stade Iba Mar Diop, de sa réserve foncière (22 000 m²) et de ses dépendances. Ensuite, l’arrêté préfectoral n° 250 /P/D/DK du 13 novembre 2004 est venu parachever l’œuvre de dépossession, malgré ''les vives protestations''.

 

Donc, ''afin que les nuages soient dissipés, la lanterne de tous les Sénégalais éclairée, les responsabilités situées, le Collectif invite le Forum civil, les Organisations des droits de l’Homme, le mouvement sportif, à un débat national sur la nébuleuse affaire du stade Assane DIOUF''.

 

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’