Publié le 6 Jun 2014 - 12:02
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU PARTI SOCIALISTE

OTD rempile sans coup férir, ATS absente du BP d'hier

 

C'est sans surprise qu'Ousmane Tanor Dieng a rempilé à la tête du secrétariat général du Parti socialiste avec 92,43% des voix contre 5,57% à Aïssata Tall Sall. Pour OTD, «la page est tournée», selon le porte-parole du PS Abdoulaye Wilane. 
 
 
Les résultats issus de l'élection du Secrétaire général du Parti socialiste (PS) ont été proclamés hier par le Bureau politique en réunion le même jour. Comme attendu, ces résultats donnent largement vainqueur le SG sortant, Ousmane Tanor Dieng (OTD), devant son adversaire, Me Aïssata Tall Sall (ATS) qui s'était retirée du vote et qui n'était pas présente à la Maison du parti. À la tête du PS depuis 2000, OTD a été plébiscité avec un score de 92,43% des suffrages valablement exprimés (soit 18 836 voix). ATS a recueilli 5,57% des voix.
Au total, 20 537 électeurs ont pu voter sur un collège électoral de 27 600 électeurs inscrits. Sur les 138 commissions administratives de coordination (CA) que compte le parti au niveau national, 117 ont accompli le vote, le reste n'ayant pas encore été renouvelé. 
 
La proclamation de ces résultats auxquels Aïssata Tall Sall a refusé d'être associée intervient à la veille du 15e congrès qui démarre aujourd'hui.  Après son intronisation, OTD proposera au Comité central un nouveau Bureau politique conformément aux textes et règlements du parti. Ce BP, selon le chargé de communication du PS Abdoulaye Wilane, sera composé de «camarades qui, quels qu'aient pu être leurs points de vue ou leurs positions, seront entièrement responsabilisés pour servir le parti''. 
 
À peine les résultats proclamés, Ousmane Tanor Dieng a décidé de tourner la page et de mettre tout le monde au travail. «Pour lui, la page est tournée. Il a invité tout le monde à se mettre ensemble, à être uni et solidaire et résolument engagé à relever les défis'', a déclaré Abdoulaye Wilane. Qui ajoute : ''il a tenu à préciser que le processus en cours n'est pas une adversité, et à rassurer tous ceux qui pensaient qu'il y avait des divergences au niveau du parti. En ce qui le concerne, il a indiqué qu'il n'a aucun problème personnel avec quelque camarade que ce soit''.
 
En attendant le congrès, les Jeunesses socialistes (filles et garçons) choisissent aujourd'hui leurs différents responsables à la Maison du parti. Selon Barthélémy Dias, secrétaire général sortant, ''le comité de pilotage des renouvellements des instances du PS qui a reçu toutes les candidatures, va aider à trouver un consensus pour choisir les futurs responsables des jeunesses socialistes au niveau des filles comme au niveau des garçons. À défaut d'avoir un consensus, il sera organisé un vote ''démocratique et transparent''. Le mouvement des femmes procédera également au renouvellement de ses instances, avec une candidature unique, celle de la sortante, Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l'Elevage.
 
 
Jeunesses socialistes
 
Barthélémy Dias laisse la place
 
Frappé par la limite d'âge de trente ans, tout le bureau des Jeunesses socialistes va céder la place à une nouvelle vague. Barthélémy Dias n'y sera pas pour une autre raison : sa coordination de Baobab-Karack n'a pu être renouvelée. Selon le président de la commission de renouvellement, Boubacar Baldé dit Sarkozy, les prétendants sont au nombre de 12 chez les garçons.
 
Il s'agit de : Mame Bounama Sall (coordination de Louga), Momath Sy (Pikine), Idrissa Ndiaye (Louga), El Hadji Omar Sy (Podor), Bassirou Samb (Grand Yoff), Saliou Mboup (Keur Massar), El Hadj Mamadou Ndiaye (Pikine), Moussa Sylla (Grand Dakar), Idy Diène (4e Coordination de Dakar), Mamadou Lamine Diédhiou (Ziguinchor), Faka Touré (Fatick) et Momar Dia (Pikine). 
 
Pour les filles, sept candidates sont en course : Yéya Diallo (Thiès), Khourédia Fall (Dakar), Oumou Thiaré (Ziguinchor), Ndèye Diouf (Bambey), Mame Binta Ndiaye (Dakar), Ndèye Sène (Pikine) et Ndèye Fatou Sarr (Dakar). 
 
«Faute de complément de dossier», sept autres candidatures ont été rejetées par la Commission de renouvellement du Mouvement national des jeunesses socialistes.
 

ASSANE MBAYE

 
 
Section: 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…