Publié le 10 Mar 2013 - 22:47
SELON UNE ÉTUDE MENÉE DANS 8 RÉGIONS DU SÉNÉGAL, EN 2012

 Le nombre de femmes violentées est passé de 157 cas en 2005 à 371 en 2010

En l’espace de 5 années, le nombre de Sénégalaises ayant subies des violences est passé du simple au double rien que dans 8 régions du pays. Des chiffres effarants sortis d’une étude publiée en 2012 par ONU Femmes.

 

Les chiffres font froid au dos. De 2005 à 2010, le nombre de femmes violentées a doublé au Sénégal passant de 157 à 371 cas. Un chiffre qu’il faut revoir à la hausse puisque l’étude menée par ONU Femmes ne concerne que huit régions du pays. Il s’agit de Dakar, Louga, Saint-Louis, Fatick, Diourbel, Kaolack, Thiès et Kaffrine. Il ressort aussi de cette étude que les structures de santé ont accueilli plus de cas de viol que celles de la police et de la gendarmerie.

 

Ce qui montre, selon Maxime Houinato, que beaucoup de cas traités dans les établissements de santé ne parviennent pas aux structures de la justice, de la police ou de la gendarmerie. Le directeur régional adjoint d’ONU Femmes poursuit également que l’Étude révèle que dans la plupart des cas, les victimes ne veulent pas que de tierces personnes soient au courant de leurs souffrances. ‘’Dans les cas où les victimes sont jeunes, la famille et la communauté préfèrent souvent les arrangements à l’amiable plutôt que de recourir à la justice’’, souligne encore l’étude.

 

Ce qui est étonnant, selon Maxime Houinato, c’est que le Sénégal a pourtant fait des progrès notoires dans le domaine de la promotion des droits de la femme. Seulement, les défis demeurent une bonne coordination des efforts de prévention et la prise en charge des victimes, de l’avis du directeur régional adjoint d’ONU Femmes. C’est dans ce cadre que le projet d’appui à la protection des droits des femmes initié par le ministère de la Justice appuyé par ONU Femmes, est apprécié.

 

Ce projet constitue, selon les acteurs, une initiative pertinente permettant d’établir un lien entre les violences faites aux femmes et l’accès des victimes aux services. Il est d’envergure nationale et concerne tous les départements du ministère de la Justice et matérialise l’engagement de l’État à combler le vide constaté en matière d’accès des victimes aux services.

 

 

Amadou NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre