Publié le 11 Jan 2012 - 11:47
SIDA - ZÉRO ENFANT INFECTÉ

Les populations de Mbour s’engagent

Viviane Wade, présidente de l’association ''Education Santé''

 

Les populations de Mbour se sont engagées à freiner la propagation du virus, notamment la transmission mère-enfant à l'horizon 2015. C'est la réponse servie à Mme Viviane Wade, venue sur la Petite Côte faire son plaidoyer en faveur de l'éradication de la pandémie. Mme Viviane Wade a invité hier les populations de Mbour à une très grande mobilisation pour l’atteinte de l’objectif zéro enfant infecté d’ici 2015.

 

 

En effet, selon Mme Wade, la vulnérabilité de Mbour face au VIH réside du fait que la localité est un site touristique. Les moyens de prévenir la transmission mère-enfant étant disponible et accessible à tous, il est inadmissible, pour la présidente de l’association ''Education Santé'' que des parents transmettent encore cette maladie à leurs enfants.

 

 

''Nous devons en quatre ans relever ce défi… Il est inacceptable au Sénégal que des enfants continuent de naître avec le VIH du fait de leurs parents'', plaide Mme Wade. Elle a invité les pères de familles à soutenir leurs femmes enceintes et de ne pas se dérober. A l’instar de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Kédougou, ''Mbour fait partie des poches les plus vulnérables'', dira-t-elle. ''C’est sur ces zones que repose le poids de l’épidémie au Sénégal'', a-t-elle poursuivi.

 

 

 

Selon Mme Wade, ces zones sont fréquentées par des prostituées, et elle leur demande de ''préserver leur vie'' et celle de leur famille. ''Je ne stigmatise pas les prostituées, mais je leur demande, en fonction de la profession qu’elles ont choisie, d'être particulièrement vigilantes… Les jeunes de Mbour devraient être informés de ce danger pour que le virus du sida ne se propage pas'', explique Viviane Wade. Concernant ceux qui stigmatisent les gens qui vivent avec le VIH, Mme Wade dira que ce sont de ''pauvres gens''.

 

Khady NDOYE (correspondante, Mbour)

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’