Les populations de Mbour s’engagent
Les populations de Mbour se sont engagées à freiner la propagation du virus, notamment la transmission mère-enfant à l'horizon 2015. C'est la réponse servie à Mme Viviane Wade, venue sur la Petite Côte faire son plaidoyer en faveur de l'éradication de la pandémie. Mme Viviane Wade a invité hier les populations de Mbour à une très grande mobilisation pour l’atteinte de l’objectif zéro enfant infecté d’ici 2015.
En effet, selon Mme Wade, la vulnérabilité de Mbour face au VIH réside du fait que la localité est un site touristique. Les moyens de prévenir la transmission mère-enfant étant disponible et accessible à tous, il est inadmissible, pour la présidente de l’association ''Education Santé'' que des parents transmettent encore cette maladie à leurs enfants.
''Nous devons en quatre ans relever ce défi… Il est inacceptable au Sénégal que des enfants continuent de naître avec le VIH du fait de leurs parents'', plaide Mme Wade. Elle a invité les pères de familles à soutenir leurs femmes enceintes et de ne pas se dérober. A l’instar de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Kédougou, ''Mbour fait partie des poches les plus vulnérables'', dira-t-elle. ''C’est sur ces zones que repose le poids de l’épidémie au Sénégal'', a-t-elle poursuivi.
Selon Mme Wade, ces zones sont fréquentées par des prostituées, et elle leur demande de ''préserver leur vie'' et celle de leur famille. ''Je ne stigmatise pas les prostituées, mais je leur demande, en fonction de la profession qu’elles ont choisie, d'être particulièrement vigilantes… Les jeunes de Mbour devraient être informés de ce danger pour que le virus du sida ne se propage pas'', explique Viviane Wade. Concernant ceux qui stigmatisent les gens qui vivent avec le VIH, Mme Wade dira que ce sont de ''pauvres gens''.
Khady NDOYE (correspondante, Mbour)