Publié le 26 Nov 2021 - 08:33

SONACOS

 

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a accordé un financement de 40 millions d'euros, soit plus de 26,2 milliards de francs CFA, à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos). ‘’Cette facilité est dédiée au redressement post-Covid du secteur agricole sénégalais et est destinée à financer une partie de la campagne arachidière 2021-2022. Le financement couvrira environ 45 % des besoins de la Sonacos pour assurer l'achat de 150 000 tonnes d'arachides provenant des agriculteurs et de la récolte de cette année, et devant être transformées en huile d'arachides, en aliments de bétail et en arachide de bouche.

L’objectif est ainsi de soutenir le redressement complet de l'économie sénégalaise, l'agriculture étant un secteur vital qui contribue pour environ 16 % au PIB du pays, les recettes provenant de l'exportation d'arachide s'élevant à 329,3 millions d'euros pendant la campagne agricole 2020-2021’’, informe une note de l’institution reçue hier à ‘’EnQuête’’. D’après la même source, cette opération est particulièrement ‘’cruciale’’, car son impact contribuera directement à la réalisation de l'ODD1 "Pas de pauvreté" et de l'ODD2 "Faim zéro". Le total des financements approuvés par l’ITFC en faveur du Sénégal s’élève à plus de 1,1 milliard d'USD dans le cadre de 19 opérations depuis la création de l'ITFC en 2008.

...‘’L'engagement de l'ITFC à soutenir le secteur agricole, en particulier le secteur de l'arachide au Sénégal, s'inscrit dans le long terme et présente un grand intérêt pour nous. Nous croyons en la croissance du secteur agricole en Afrique subsaharienne et nous sommes prêts à soutenir des acteurs clés tels que la Sonacos sur des projets qui, non seulement apportent une valeur financière, mais qui ont aussi un impact direct sur les communautés agricoles et rurales. Ainsi, nous soutenons la relance de l'économie nationale et régionale, et nous contribuons également à la création et au maintien d'emplois ainsi qu’à l'autonomisation des agriculteurs’’, dit le directeur d’exploitation de l'ITFC, Nazeem Noordali. Pour sa part, le directeur général de la Sonacos a reconnu que ce partenariat de la Sonacos avec l'ITFC est ‘’crucial’’ pour leur société.

‘’Le financement de 40 millions d'euros de l'ITFC fournit une ressource indispensable à nos agriculteurs et c'est une étape fondamentale pour assurer le succès de la campagne commerciale d'arachide 2021-2022 au Sénégal. L'ITFC a une grande compréhension des réalités agricoles et africaines, ce qui est crucial pour le développement de ce secteur. Nous tenons à remercier l'ITFC pour son soutien sans faille depuis plusieurs saisons à ce secteur stratégique pour le pays’’, témoigne Modou Diagne Fada.

 

Section: 
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes
CONVENTION SN HLM-ENTREPRISES FRANÇAISES : Le souverainisme à l'épreuve de la réalité économique 
Hydrocarbures
New deal technologique