Publié le 23 Jan 2015 - 17:39
SOUTIEN AUX PRODUCTEURS DE LA RÉGION DE SAINT-LOUIS

La BNDE dégage un encourt de dette de 1,5 milliard de FCFA

 

La Banque nationale de développement agricole (BNDE) veut jouer sa partition dans le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). A Saint-Louis où son directeur général a effectué une visite de 3 jours, elle a levé un encourt de dette de 1,5 milliard au bénéfice des agriculteurs de la région.

 

La Banque Nationale pour le développement Economique (BNDE) lance la grande offensive pour le Nord. La BNDE, selon son directeur général qui était en tournée de 3 jours dans la région de Saint-Louis, a dégagé une enveloppe de 1,5 milliard pour le développement de la riziculture dans la zone de la vallée. Les principaux bénéficiaires de ce financement sont, d’après Thierno Seydou Nourou Sy, les producteurs. Ces derniers seront accompagnés par la banque dans l’aménagement des terres, la production et l’achat de matériel. 

Tout cela vise à renforcer l’équipement agricole. Ainsi, la BNDE compte jouer son rôle dans le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). L’un des grands axes du PRACAS est l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017. ‘’Notre présence traduit notre volonté d'anticiper sur les contraintes pour proposer une solution par le financement des activités de production et d'équipement mais aussi de transformation des produits agricoles", a dit M.  Sy. Ce dernier a annoncé l’ouverture, dès le début du mois de février prochain, d'une agence régionale de la BNDE à Saint-Louis pour se rapprocher davantage des opérateurs économiques et producteurs de la vallée du fleuve Sénégal.

Au-delà du secteur agricole, la Banque nationale pour le développement économique intervient dans divers secteurs, notamment l’industrie. Elle a financé l’acquisition des deux bateaux, Aguène et Diambogne qui vont assurer la desserte de la Casamance. Il s’y ajoute son appui pour la relance de l’industrie textile à Thiès.

La BNDE veut aussi faire dans le social à Saint-Louis. C’est dans ce sens, qu’elle va procéder aujourd’hui à un don de matériel d'échographie au bénéfice du centre de santé de Bango. 

FARA SYLLA

 

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’