Publié le 5 Jan 2013 - 04:58
SUPPRESSION DE LA VIGNETTE DES VÉHICULES EN 2013

Monnaie d'échange, une taxe de 10 F Cfa sur le litre de carburant

 

 

Les véhicules et autres engins ne vont plus payer de vignette. C’est une innovation de la réforme du code général des impôts et domaines, qui doit entrer en vigueur en 2013. D’après des sources bien renseignées, la vignette sera remplacée par une taxe de 10 F Cfa sur le litre du carburant consommé par le véhicule.

 

Innovation de taille de la nouvelle réforme du code générale des impôts, la suppression de la vignette (article 545) en 2013 ne va pas sans contrepartie. La vignette, qui constitue une taxe annuelle, par catégorie de véhicule, est en effet supprimée mais est compensée par une taxe sur la consommation du carburant. Selon des sources à la Direction générale des impôts et domaines (DGID), ''c’est un montant de 10 francs Cfa qui sera tiré sur chaque litre consommé''. Et ce serait tout bénef pour le Trésor public, même si elles ne veulent pas s'avancer sur des chiffres. D'aucuns pensent que l'État gagnerait plus qu'avec le paiement des vignettes.

 

Toutefois, poursuit nos interlocuteurs, cette nouvelle mesure va permettre à l’Etat de faire payer tout le monde. ''La vignette est un impôt qui était payé annuellement par les véhicules. Les véhicules de l’administration, le personnel diplomatique au Sénégal ne payaient pas de vignette. Avec cette réforme, il n’y aura plus de distinction'', poursuit-on, tout en relevant que cela est basé sur un principe d'équité fiscale. ''Avec la suppression de cette vignette, il y aura maintenant plus d’équité. L’idée est de faire payer tout le monde, l’Etat en premier''. A en croire toujours nos informations, cela devrait permettre d’enregistrer moins de tracasseries sur les routes et éviter les longues files que faisaient chaque année les propriétaires de véhicules pour s’acquitter de l'impôt sur la vignette.

 

''La patente supprimée''

 

En outre, la patente sera aussi supprimée, renseigne-t-on : ''Ce que beaucoup de gens oublient est que la patente a été supprimée. Une vignette en moins et une patente en moins, c’est moins de charge pour le propriétaire''. Par ailleurs, informent nos sources, cette taxe est destinée à l’entretien des routes, etc : ''Ceux qui utilisent plus la route vont plus payer'', indiquent-elles, expliquant qu'avant même l’adoption du nouveau code, des études de simulations ont été menées pour voir comment instaurer cette taxe, ainsi qu’une large discussion avec les différents acteurs.

 

Par ailleurs, d’autres dispositions sont aussi prises en compte dans ce nouveau texte. Avec l’ancien système, une voiture, même garée, s’acquittait de sa vignette. Ce qui n’est plus le cas avec le nouveau code, soulignent nos contacts : ''Il y avait beaucoup d’inconvénients dans l’ancien système, une voiture qui est garée ne paie plus de taxe parce qu’elle ne consomme plus de carburant.''

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp