Publié le 16 Nov 2012 - 08:56
SUR LE POINT D’ÊTRE APPRÉHENDÉS POUR TRAFIC DE DROGUE

Les deux dealers fracturent la jambe du policier

 

Deux repris de justice ont été condamnés hier à trois ans de prison ferme, pour avoir fracturé la jambe d’un policier venu les arrêter.

 

 

Élargi de prison en décembre 2011, après avoir purgé une peine de deux ans ferme pour offre et cession de drogue, Seydou Bâ alias Seydou Wade a signé pour un autre bail, de trois ans cette fois-ci. Un séjour carcéral qu'il partagera avec Abdoulaye Souaré alias Laye Banana connu en prison. Celui-ci y purgeait une peine de sept ans pour meurtre. Une fois élargis, les deux amis ont continué à se fréquenter jusqu’au jour de leur arrestation survenue à la suite de violences exercées sur le policier Thioub. Un agent de la Division des investigations criminelles (DIC) à la police de Grand-Yoff.

 

En fait, convaincus que Seydou Bâ avait repris ses activités de trafic de drogue, les policiers décidèrent de ferrer l’ancien prisonnier. A cet effet, le policier Thioub joint au téléphone Seydou Bâ pour commander deux kilogrammes de chanvre indien. Le prévenu lui rétorque qu’il a cessé ce commerce. Sans se démonter, le policier rappelle une seconde fois, puis une troisième fois.

 

Devant son insistance, Seydou Bâ cède et lui fixe un rendez-vous au terminus Tally Boubess. Le prévenu arrive à bord de son scooter, accompagné de son ami Laye Banana. ''Sur place, a raconté le policier à la barre, quand je les ai vus arriver, je me suis dirigé derrière un bus pour appeler mes collaborateurs.'' Thioub a ajouté avoir reçu subitement un coup sur la nuque. ''Seydou m’a attaqué et nous sommes battus. Laye a voulu m’asséner un coup de brique sur la tête, mais une voix que j’appellerais ''La Voix de Dieu'' m’a prévenu et la brique m’a atteint à la jambe’’, a soutenu le policier assis sur une chaise à cause d’une fracture qu’il impute aux prévenus.

 

Devant l’emprise de ses agresseurs, le policier a dû sortir son arme. En tirant, l’un des coups a atteint Laye à la jambe. Avant l’intervention des collègues de Thioub, Seydou, aidé par son ami d’enfance Ibrahima Diédhiou, conduit son compère blessé à l’hôpital militaire de Thiaroye. C’est là-bas qu’ils seront cueillis le lendemain aux environs de 6 h du matin en compagnie du nommé Ibrahima Diédhiou. Leur arrestation n’a pas été facile car, à la vue des policiers, Seydou a usé d’une bombe asphyxiante, avant de se cacher dans des buissons. Il sortira de sa cachette après avoir reçu un coup de pierre sur la tête.

 

À la barre, les prévenus ont tenté de limiter leur responsabilité pénale. ''Nous ignorions qu’il est policier. Nous lui avons jeté des cailloux et non une brique’’, s’est défendu Seydou, ajoutant qu’ils prenaient Thioub pour un faux policier. Quant à Ibrahima Diédhiou, il a soutenu être étranger aux faits. ''J’étais à l’hôpital à la demande de Seydou qui est un ami d’enfance’’, a-t-il dit.

Le Parquet a requis cinq ans de prison contre le trio. La défense a sollicité l’application bienveillante de la loi. Mais seul Ibrahima Diédhiou a été relaxé. Condamnés à trois ans ferme, Abdoulaye Souaré alias Laye Banana et Seydou Bâ doivent allouer la somme de trois millions au policier Thioub.

 

FATOU SY

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: