Publié le 3 Apr 2015 - 11:18
SUREXPLOITATION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

Véra Songwé appelle les autorités à bien gérer le secteur

 

Le Sénégal doit bien gérer le secteur de la pêche avec une immatriculation universelle des pirogues, l’adoption d’un code de la pêche ou mettre fin à la surpêche. Un ensemble de recommandations faites depuis Mbodiène par la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.

 

La ferme avicole de Mbodiène a été inaugurée, hier, par le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes Oumar Guèye, en compagnie de la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal. A cette occasion, Véra Songwé a invité les autorités à bien gérer le secteur de la pêche. Cela, dit-elle, permettra au Sénégal de ‘’générer des bénéfices additionnels’’. Faisant l’étude de ce secteur, Mme Songwé affirme que 130 000 personnes gagnent leur vie grâce à cette activité ‘’dont 59 % de pêcheurs et 41 % de salariés ou auto-employés dans la transformation des ressources de la pêche’’. Toutefois, elle renseigne que le Sénégal est aujourd’hui à la croisée des chemins. Il doit, affirme-t-elle, décider de l’avenir du secteur. ‘’S’il maintient le statu quo avec la poursuite de la surpêche et le régime du libre accès, le Sénégal tirera toujours de  faibles profits de ce secteur ou même peut faire face à des pertes dans le secteur’’, conseille la directrice des opérations de la Banque mondiale.

Avec la ferme avicole de Mbodiène inaugurée hier, et financée par le Programme Régional des Pêches Afrique de l'Ouest pour un montant de 85 millions de F CFA, la Banque mondiale veut accompagner certains pêcheurs à se reconvertir dans d’autres activités. Cela va permettre aussi, renchérit Mme Songwé, de ‘’réduire la pression sur les ressources halieutiques surexploitées’’.

Véra Songwé n’a pas aussi manqué d’appeler le gouvernement sénégalais à ‘’réussir l’immatriculation universelle des pirogues’’, mais aussi à ‘’faire valider un code de la pêche’’. ‘’Il est parfaitement possible de gérer cette réduction de la pression sur les ressources halieutiques, sans porter préjudice à l'emploi des hommes et des femmes qui vivent de la pêche. Mieux, cette réduction bien réfléchie entraîne même la création de nouvelles opportunités de revenus’’, croit-elle savoir.

En plus de Mbodiène, d’autres localités sur la Petite Côte bénéficient de projets qui visent l’autonomisation des hommes et femmes. Mbaling bénéficie d’une ferme bovine tandis qu’à Nianinga, il y a une ferme de poules pondeuses.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques