Publié le 3 Apr 2015 - 11:18
SUREXPLOITATION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

Véra Songwé appelle les autorités à bien gérer le secteur

 

Le Sénégal doit bien gérer le secteur de la pêche avec une immatriculation universelle des pirogues, l’adoption d’un code de la pêche ou mettre fin à la surpêche. Un ensemble de recommandations faites depuis Mbodiène par la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.

 

La ferme avicole de Mbodiène a été inaugurée, hier, par le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes Oumar Guèye, en compagnie de la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal. A cette occasion, Véra Songwé a invité les autorités à bien gérer le secteur de la pêche. Cela, dit-elle, permettra au Sénégal de ‘’générer des bénéfices additionnels’’. Faisant l’étude de ce secteur, Mme Songwé affirme que 130 000 personnes gagnent leur vie grâce à cette activité ‘’dont 59 % de pêcheurs et 41 % de salariés ou auto-employés dans la transformation des ressources de la pêche’’. Toutefois, elle renseigne que le Sénégal est aujourd’hui à la croisée des chemins. Il doit, affirme-t-elle, décider de l’avenir du secteur. ‘’S’il maintient le statu quo avec la poursuite de la surpêche et le régime du libre accès, le Sénégal tirera toujours de  faibles profits de ce secteur ou même peut faire face à des pertes dans le secteur’’, conseille la directrice des opérations de la Banque mondiale.

Avec la ferme avicole de Mbodiène inaugurée hier, et financée par le Programme Régional des Pêches Afrique de l'Ouest pour un montant de 85 millions de F CFA, la Banque mondiale veut accompagner certains pêcheurs à se reconvertir dans d’autres activités. Cela va permettre aussi, renchérit Mme Songwé, de ‘’réduire la pression sur les ressources halieutiques surexploitées’’.

Véra Songwé n’a pas aussi manqué d’appeler le gouvernement sénégalais à ‘’réussir l’immatriculation universelle des pirogues’’, mais aussi à ‘’faire valider un code de la pêche’’. ‘’Il est parfaitement possible de gérer cette réduction de la pression sur les ressources halieutiques, sans porter préjudice à l'emploi des hommes et des femmes qui vivent de la pêche. Mieux, cette réduction bien réfléchie entraîne même la création de nouvelles opportunités de revenus’’, croit-elle savoir.

En plus de Mbodiène, d’autres localités sur la Petite Côte bénéficient de projets qui visent l’autonomisation des hommes et femmes. Mbaling bénéficie d’une ferme bovine tandis qu’à Nianinga, il y a une ferme de poules pondeuses.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’