Publié le 19 Nov 2012 - 02:40
SYNDICATS

Elimane Diouf prône l'unité pour résister aux agressions contre les travailleurs

Image, Google

 

 

L’unité syndicale permettra de donner un nouveau souffle aux syndicats afin de mener un combat efficace contre les agressions sur les travailleurs, selon le secrétaire général adjoint de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA), Elimane Diouf.

 

‘’L’importance de l’unité syndicale aujourd’hui c’est d’insister pour combattre la fragmentation des syndicats et les re-dynamiser. Elle permettra également de combattre efficacement les agressions contre les travailleurs’’, a-t-il dit.

 

Il s’exprimait en marge du 10ème congrès de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) qui s’est ouvert samedi. Le panel de ce deuxième jour de congrès était axé autour du thème : ‘’L’unité syndicale pour faire face aux défis majeurs’’.

 

Selon M. Diouf, les retrouvailles autour d’une centrale unique de donne de la force et développe l'expertise syndicale. ‘’Nous devons construire des perspectives capables de faire face aux nouveaux défis politiques, économiques, environnementaux et sociaux’’, a-t-il déclaré.

 

‘’Nous devons restaurer un mouvement syndical fort et définitif qui s’inscrit sur les fondamentaux comme la solidarité, l’équité, la justice sociale et le progrès’’, a estimé Elimane Diouf, qui prône aussi le renforcement des cadres de dialogue social en faisant respecter les conventions internationales du travail.

 

Avec une unité syndicale, a-t-il poursuivi, ‘’nous pourrons développer la négociation collective, renforcer et étendre les dispositions de la protection sociale afin d’atteindre la protection sociale universelle qui est de faire en sorte que tous les travailleurs du formel comme de l’informel soient pris en charge’’.

 

En avril 2011, le scrutin des élections de représentativité mettait en lice 18 centrales syndicales. Les résultats des urnes plaçaient la CNTS au premier rang avec 22.670 voix obtenues (39,61%). Elle était suivie de l’UNSAS avec ses 12.824 voix (22,41%) et la CSA, 8.080 voix (14,12%).

 

Les 164.660 électeurs inscrits sur les listes comptabilisaient 58.063 votants, dont 839 bulletins nuls. Les suffrages valablement exprimés se chiffraient à 57.229 voix, pour un taux de participation de 35,26%.

 

APS

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’