Coup diplomatique pour les rebelles
Le Qatar a remis les clés de l'ambassade de la Syrie à Doha à l'opposition armée -- l'opposition au président Bashar el Assad, rehaussnt la stature diplomatique de cette opposition.
C'est au Qatar que la nouvelle coalition de l'opposition syrienne a vu le jour après de longs pourparlers en novembre. Et ce pays du Golfe était parmi les tout premiers à reconnaître officiellement la nouvelle structure. A présent, selon la coalition, le Qatar a décidé de mettre l'ambassade syrienne à Doha à la disposition de l'opposition. Le drapeau de la rébellion flottera sur le bâtiment. La coalition n'a pas tardé à nommer un ambassadeur au Qatar.
Le statut diplomatique sera pleinement accordé au nouvel ambassadeur et à deux de ses proches collaborateurs. La coalition avait déjà nommé des ambassadeurs dans d'autres Etats qui la reconnaissent, notamment la France et la Grande Bretagne. Mais le Qatar est le tout premier pays à accepter que l'ambassade de Syrie sur son territoire soit occupée par les représentants de l'opposition armée syrienne. Visiblement, la coalition espère que d'autres pays vont emboîter le pas au Qatar. Les rebelles syriens estiment que le Qatar est en avance par rapport aux autres membres du groupe communément appelé "Les Amis de la Syrie". Ce groupe tente de trouver une issue au conflit qui déchire la Syrie depuis 2011.
BBC Afrique