Publié le 27 Jan 2014 - 08:28
SYRIE

Genève: pour la première fois, le régime syrien et l'opposition se parlent

 

C'est une première. Ce samedi 25 janvier, les représentants du régime Assad et ceux de l'opposition syrienne se sont trouvés face à face pour engager un dialogue par l'entremise du médiateur des Nations unies Lakhdar Brahimi. Une timide amorce de négociation, consacrée au volet humanitaire, qui marque tout de même une première étape significative. Les protagonistes doivent se revoir ce dimanche.

Le volet humanitaire, sans aucun doute sujet le moins à controverse, a permis de lancer véritablement la négociation de Genève. Une manière pour le médiateur Lakhdar Brahimi d’éviter d’entrée de jeu de braquer les deux camps et d’éviter la rupture.

C’est la situation dramatique de Homs, assiégée depuis près de dix mois, qui a retenu l’attention ce samedi. Avec un objectif : favoriser l’acheminement sans plus de retard d’une aide alimentaire et médicale.

Dès ce dimanche, des convois pourraient être autorisés à gagner les quartiers rebelles. Le médiateur a fait état de discussions en cours avec les autorités de la ville. Aucune réaction pour l'instant du côté du régime.

Pour l'opposition, il s’agit bien là d’un test de la bonne volonté du camp d'en face. Lors d’une conférence de presse, son représentant Louay Safi a affirmé que si Damas n’acceptait pas d’ouvrir la voie à des secours, cela signifierait que le gouvernement n’a pas abandonné l’idée d’une solution militaire au conflit.

Cette première journée de rencontre directe constitue un premier pas, certes modeste, mais un premier pas tout de même. Dimanche, le sorte des prisonniers sera à l’ordre du jour. Avant de passer en début de semaine prochaine à la question fondamentale du régime de transition.


REACTION DE LAKHDAR BRAHIMI

A l'issue de la rencontre, dès le début de sa conférence de presse, le médiateur des Nations unies a donné le ton : « Nous avançons à pas minuscules », a-t-il dit, avant d'ajouter : « J'ai prié les deux parties d'être prudentes ».

« Nous espérons que des convois d'aide, avec de la nourriture et des médicaments, seront autorisés à entrer dans la vieille ville » de Homs, déclaré l'émissaire des Nations Unies, qui a par ailleurs annoncé que la journée de dimanche serait consacrée à des discussions sur des prisonniers et des personnes kidnappées.

Lakhdar Brahimi a évoqué la situation des nonnes enlevées à Maloula, ainsi que des deux évêques ayant connu le même sort, et plus généralement des centaines, peut-être des milliers de personnes qui ont disparu, ou ont peut-être été kidnappées.

Le diplomate onusien a estimé qu'il s'agissait d'un « bon début dans les négociations », tout en reconnaissant : « Nous n'avons pas obtenu beaucoup de résultats ».

rfi.fr

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP