Publié le 5 Apr 2013 - 23:10
TÉLÉCOMS

L’ARTP planche sur les nouveaux indicateurs de qualité de service

 

 

Engagé mercredi dans la septième activité de sa feuille de route, qui en compte neuf, l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) entend fixer des objectifs de qualité aux opérateurs de télécoms au Sénégal. Et sévir en cas de défaut.

 

 

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) entend mettre le holà sur la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie dont se sont plaints plusieurs usagers lors de certaines manifestations à grande affluence. Pour ce faire, ses experts, réunis en journée de concertation mercredi, se sont accordés sur de nouveaux indicateurs de qualité de service, et ont fixé des objectifs de qualité de service à atteindre obligatoirement par les opérateurs de téléphonie, selon une périodicité convenue.

 

Pour rassurer les Sénégalais, le directeur de l’économie des marchés et de la stratégie de l'ARTP, Oumar Diène Sakho, a annoncé que des sanctions seront prises contre les opérateurs qui ne respecteront pas les règles du jeu au sortir de cette rencontre. ''Sachant que 95% de la population possède des téléphones mobiles, nous avons jugé important de discuter des indicateurs, fixer des objectifs et des seuils pour que tous les opérateurs soient en mesure de les atteindre tous les mois'', a-t-il dit.

 

''Après cela, une séance d’évaluation sera menée à la fin de l’année et pour tous les opérateurs qui ne respecteront pas les indicateurs, l’ARTP prendra les dispositions qui s’imposeront'', a-t-il prévenu.

Selon M. Sakho, l’ARTP a inscrit la qualité de service parmi ses priorités pour l’année 2013. A l'en croire, le Maroc, le Ghana, et la C$ote d’Ivoire, des experts régulateurs qui ont été invités à la rencontre, ont réussi à inciter les opérateurs à améliorer la qualité de service.

 

Pour sa part, le directeur général de l’ARTP, Abou Lo, a précisé que l'Autorité de régulation en est à sa septième activité de sa feuille de route déroulée depuis novembre 2012, et comportant neuf points. ''Nous avons démarré la réalisation des six premières activités, aujourd’hui nous en sommes à la septième qui porte sur la fixation de nouveaux indicateurs de qualité de service et à la fixation de certains nombre d’objectifs'', a-t-il souligné.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système