Publié le 25 Mar 2013 - 18:25
TÉLÉPHONIE

Sudatel cherche à vendre ses opérations internationales

 

Selon le site Jeune Afrique visité hier par EnQuête, l'opérateur soudanais de téléphone Sudatel envisagerait de «vendre ses filiales africaines dans un marché où la compétition plombe la rentabilité des petits acteurs».

 

JA, qui cite à son tour le site TMT Finance, indique que «la compétition (s'intensifiant) sur les marchés africains, les revenus des opérateurs par utilisateur (ARPU) baissent de manière continue. Une chute qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.» Et si l'on se fie aux prévisions de la société d'analyse Ovum, «l'Arpu devrait passer de 122 dollars par an en 2012 à 105 dollars en 2017».

 

C'est par rapport à ces inquiétudes que Sudatel pourrait revoir son implantation en Afrique. Présent au Ghana, en Guinée Conakry, en Mauritanie et au Sénégal entre autres, l'opérateur soudanais n'écarterait aucune option. TMT Finance explique ces difficultés, entre autres raisons sans doute, par le fait que l'Etat soudanais, actionnaire à 21% de Sudatel, est lui-même confronté à des réajustements financiers après avoir perdu «une grosse partie de ses revenus pétroliers suite à l'indépendance du Sud-Soudan». L'entreprise de retrait du continent «n'est pas forcément une chose aisée», note le site d'information, car «peu d'acheteurs sont intéressés par les opérateurs dont la part de marché ne dépasse pas 20%, faute d'avoir l'assurance de rentabiliser leur investissement».

 

C'est par le biais de la marque Expresso que Sudatel a démarré ses activités au Sénégal depuis janvier 2009 après avoir acquis une licence de téléphonie globale en novembre 2007. Sur un marché très concurrentiel, la marque soudanaise réussit tant bien que mal à se frayer son chemin. Mais selon bon nombre d'observateurs, elle n'arrive pas réellement à décoller face à ses concurrents, ses parts de marchés n'atteignant pas encore 15%, d'autres sources indiquant même qu'elle serait aux alentours de 10%. A rappeler que l'Etat a annoncé la vente d'une quatrième licence pour bientôt, ce qui devrait compliquer les choses pour tout le monde.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur