Publié le 18 Jun 2012 - 09:16
TANOR DIENG À RUFISQUE

''Abdoulaye Wade ne sait pas qu'il n'est plus président''

 

La course vers l’Assemblée nationale bat son plein dans le département de Rufisque. Ce samedi, c’était au tour des responsables nationaux de Benno Bokk Yaakaar d’être reçus par les communes de Jaxaay, Sangalkam, Tivaouane Peulh et Niacoulrap. Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, outre les candidats départementaux, était accompagné notamment des ministres Oumar Guèye et Ali Haïdar, de Landing Savané, au cours d’une caravane qui a sillonné les quatre «C» issues de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam.

 

Dans son intervention, le socialiste en chef n’a pas été tendre avec l'ancien président de la République. Selon Ousmane Tanor Dieng, le pape du Sopi a perdu le Nord. «Il ne sait pas qu’il n’est plus président de la République. Il n’était pas préparé à ce destin parce qu’il pensait qu’il serait président de la République ad vitam aeternam. Il pensait même qu’il allait gagner au deuxième tour.» Pour le chef de la sous-coalition Benno ak Tanor, tout cela n’est que le fruit de son entêtement. «Presque tout le monde lui disait que les jeux étaient faits et qu’il ne pouvait pas gagner parce que les Sénégalais lui ont tourné le dos.» C'est pourquoi, aujourd'hui, «il vit dans une espèce de bulle en pensant que, à partir de son refuge à Fann Résidence, il peut décréter ce qu’il veut, parler de gauche à droite et donner des ordres».

 

''La patrie au-dessus de tout''

A deux semaines des scrutins, Ousmane Tanor Dieng estime que les jeux sont déjà faits. «Nous, nous savons qui gagnera. Le seul problème est de savoir quel sera le taux de participation et à quel pourcentage nous serons, nous de Benno Bokk Yaakaar», a affirmé le socialiste qui dirige la liste départementale de Mbour pour BBY. Mais pour montrer que l’ère Abdoulaye Wade est dépassée, «nous devons être autour de 65% à 70% comme nous avons fait au deuxième tour».

 

C'est la seule manière de «donner à Macky Sall les moyens de gouverner, les moyens de servir le Sénégal, les moyens de cheminer sur le chemin de l’espoir», a dit Tanor Dieng. Et cela «est tout à fait possible» selon lui. «Vous le savez très bien, nous ne travaillons pas pour Macky Sall, nous travaillons pour la République parce que Macky Sall travaille pour la République». Du coup, il souligne par ailleurs : «Nous faisons confiance à Macky Sall. Et ensemble avec lui et son gouvernement dans lequel nous sommes, je suis persuadé qu’il restera au service du Sénégal en mettant la patrie au-dessus et au devant de nos partis et de nos personnes. C’est cela qui est le plus important.»

Pape Moussa Guèye (Correspondant)

 

 

 

 

Section: 
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba