Publié le 18 Jun 2012 - 09:16
TANOR DIENG À RUFISQUE

''Abdoulaye Wade ne sait pas qu'il n'est plus président''

 

La course vers l’Assemblée nationale bat son plein dans le département de Rufisque. Ce samedi, c’était au tour des responsables nationaux de Benno Bokk Yaakaar d’être reçus par les communes de Jaxaay, Sangalkam, Tivaouane Peulh et Niacoulrap. Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, outre les candidats départementaux, était accompagné notamment des ministres Oumar Guèye et Ali Haïdar, de Landing Savané, au cours d’une caravane qui a sillonné les quatre «C» issues de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam.

 

Dans son intervention, le socialiste en chef n’a pas été tendre avec l'ancien président de la République. Selon Ousmane Tanor Dieng, le pape du Sopi a perdu le Nord. «Il ne sait pas qu’il n’est plus président de la République. Il n’était pas préparé à ce destin parce qu’il pensait qu’il serait président de la République ad vitam aeternam. Il pensait même qu’il allait gagner au deuxième tour.» Pour le chef de la sous-coalition Benno ak Tanor, tout cela n’est que le fruit de son entêtement. «Presque tout le monde lui disait que les jeux étaient faits et qu’il ne pouvait pas gagner parce que les Sénégalais lui ont tourné le dos.» C'est pourquoi, aujourd'hui, «il vit dans une espèce de bulle en pensant que, à partir de son refuge à Fann Résidence, il peut décréter ce qu’il veut, parler de gauche à droite et donner des ordres».

 

''La patrie au-dessus de tout''

A deux semaines des scrutins, Ousmane Tanor Dieng estime que les jeux sont déjà faits. «Nous, nous savons qui gagnera. Le seul problème est de savoir quel sera le taux de participation et à quel pourcentage nous serons, nous de Benno Bokk Yaakaar», a affirmé le socialiste qui dirige la liste départementale de Mbour pour BBY. Mais pour montrer que l’ère Abdoulaye Wade est dépassée, «nous devons être autour de 65% à 70% comme nous avons fait au deuxième tour».

 

C'est la seule manière de «donner à Macky Sall les moyens de gouverner, les moyens de servir le Sénégal, les moyens de cheminer sur le chemin de l’espoir», a dit Tanor Dieng. Et cela «est tout à fait possible» selon lui. «Vous le savez très bien, nous ne travaillons pas pour Macky Sall, nous travaillons pour la République parce que Macky Sall travaille pour la République». Du coup, il souligne par ailleurs : «Nous faisons confiance à Macky Sall. Et ensemble avec lui et son gouvernement dans lequel nous sommes, je suis persuadé qu’il restera au service du Sénégal en mettant la patrie au-dessus et au devant de nos partis et de nos personnes. C’est cela qui est le plus important.»

Pape Moussa Guèye (Correspondant)

 

 

 

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo