Publié le 12 Aug 2013 - 14:00
TELECOMS AU SENEGAL

 Millicom va injecter 50 milliards Cfa pour booster  Tigo

 

Ça bouge beaucoup sur le ciel des télécommunications au Sénégal. Nos sources révèlent que le groupe Millicom  compte injecter au Sénégal 50 milliards de francs Cfa pour améliorer son cœur de réseau et  finaliser la mise en place de sa nouvelle puce 3G, technologie que les concurrents, Sonatel et Expresso ont fini d'expérimenter. Il s'agit d'un investissement  supplémentaire qui concerne plusieurs  pays où la multinationale est déjà implantée. Au total, on nous parle d'une enveloppe avoisinant les 700 millions de dollars, environ 350 milliards de francs Cfa. Il  faut dire les débuts  prometteurs de Tigo avaient laissé la place à une certaine baisse d'activité. Sonatel avait creusé son écart alors qu'Expresso, dernier opérateur à être arrivé sur la place, avait devancé au Sénégal la filiale de la multinationale Millicom, pourtant cotée à la bourse de Stockholm et présente dans  plusieurs pays d'Afrique et d'Asie. Il faut dire que Tigo a eu quelques soucis avec l’État du Sénégal ; ce qui a relativement ralenti son rythme de croissance. Pour un contentieux dont l'origine remonte à l'attribution de la  licence Sentel par le régime socialiste sous Abdou Diouf à environ 50 millions de francs Cfa (100.000 dollars).

Mais depuis 2012, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et la crise entre la société Millicom et l’État du Sénégal s'est atténuée. Pressé par le gouvernement, sous Wade, Millicom s’est vu obligée de refaire valider sa licence par les autorités sénégalaises compétentes. Il a donc été dû  débourser 103 millions de dollars américains à cet effet, comme l’avait annoncé le Ministère sénégalais de l’Économie et des Finances. Mais la multinationale, malgré les apparences, avait tiré son épingle du jeu, car l’accord permettra à Tigo de proroger la validité de sa licence d’une décennie, jusqu’en 2028. De plus, Tigo bénéficiera des mêmes avantages que tous ses concurrents, dont la possibilité d’exploiter la 3G. Ce qui avait fait dire que Millicom était plutôt gagnant dans cette affaire. Milicom, qui avait entamé une procédure d’arbitrage au niveau du Centre d’arbitrage de la Banque mondiale (CIRDI) depuis 2008, devait la retirer. Le nouveau pouvoir lui ayant donné des assurances, Tigo qui avait cessé d'investir dans ses infrastructures au Sénégal, du fait du climat d'incertitude qui régnait autour de ses activités, revient donc.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne