Publié le 20 Mar 2024 - 18:27
THIÈS – CAMPAGNE ‘’DIÉLI SAMA CARTE NGUIR MANA VOTÉ”

Y en a marre descend sur le terrain

 

Le mouvement citoyen Y en a marre a entamé mardi à Thiès, une campagne citoyenne dénommée ‘’Diéli sama carte nguir mana voté”, pour sensibiliser les jeunes à la nécessité d’aller retirer leurs cartes d’électeur, avant l’élection présidentielle, prévue dimanche.

 

Y en a marre Esprit Thiès a organisé, hier, une caravane à laquelle se sont joints des membres du bureau national de ce mouvement, dont notamment le coordinateur national, Aliou Sané. Les activistes mènent à Thiès une une campagne citoyenne dénommée ‘’Diéli sama carte nguir mana voté”. Pour Bassirou Diop, coordinateur de Y en a marre Esprit Thiès, le mouvement est parti du constat selon lequel, sur un électorat de plus de 7 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, seules 3,2 millions votent, lors des différentes élections.

Or, à quelques encablures du vote, les informations font état de ‘’55% des cartes retirées à la préfecture de Thiès.  D’où la nécessité d’amener surtout les jeunes à récupérer leur carte d’électeur, pour participer au vote. Un moyen, selon Diop, de soutenir le processus électoral. Cette campagne vise à leur faire comprendre que leur carte représente leur voix.

Jugeant ‘’relativement faible” le niveau de retrait à Thiès, considéré comme un pôle électoral, Aliou Sané a noté que cette campagne sera mise à profit pour faire comprendre aux primo-votants qu’ils peuvent, d’ici à dimanche, aller récupérer leurs cartes d’électeur.

Il a fait part de son souhait de voir une ‘’élection transparente et apaisée”, non sans exprimer ses ‘’inquiétudes” par rapport à des ”alertes” faisant état de supposés ‘’bureaux fictifs”, de nature à mettre en doute la fiabilité de la carte électorale.

Ainsi, le coordonnateur de Yen a marre invite le nouveau ministre de l’Intérieur à œuvrer dans le sens d’un scrutin transparent, lui qui a hérité de ce département, après toute cette période trouble que le pays a traversée. Ce faisant, il contribuerait à restaurer l’image de ‘’référence démocratique” acquise par le Sénégal à l’échelle mondiale, a-t-il dit.

‘’La société civile, dans toutes ses composantes, ainsi que la classe politique, se donnent les moyens de contrôler ce scrutin”, a-t-il poursuivi, appelant dans le même moment les jeunes à sécuriser leur vote. ‘’C’est vrai qu’il faut voter massivement, mais il faut sécuriser le vote également”, a-t-il recommandé. Avant d’ajouter : ‘’quand on vote, il ne faut pas aller dormir. Il faut sécuriser le scrutin jusqu’à la fermeture des bureaux de vote et jusqu’aux dépouillements finaux.

Aliou Sané en a profité pour condamner les cas de violence notés ces derniers jours dans le cadre de cette campagne électorale, relevant que cette période doit plutôt donner lieu à une confrontation des idées, des programmes, des visions et des propositions à l’intention des Sénégalais.

L'activiste recommande plutôt aux acteurs politiques de travailler à convaincre les électeurs à voter pour eux dimanche.

NDEYE DIALLO (THIÈS)  

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall