Publié le 8 Aug 2013 - 15:20
THIÈS

 La mairie réceptionne ses chantiers routiers

 

La mairie de Thiès a réceptionné mardi des chantiers routiers financés dans le cadre du Programme de renforcement des collectivités locales du Sénégal (Precol). Durant 14 mois, l’équipe municipale ''coachée'' par le maire Idrissa Seck a réalisé, avec ses partenaires techniques et financiers, 10 km de routes. Lesquelles comprennent en partie la voirie, l’éclairage public et l’assainissement, pour une coût global de 3,2 milliards F Cfa.

''C’est un travail d’ensemble. Un projet complet qui complète les travaux de l’État dans le cadre des chantiers de Thiès'', dira Abdou Ndéné Sall, directeur du bureau d’étude Afric Consult chargé du contrôle des travaux. Embouchant la même trompette, le premier adjoint au maire de la ville, Yankhoba Diattara, a ajouté que les travaux vont régler essentiellement le problème de mobilité des  quartiers desservis qui traversent les routes. ''Aujourd’hui, les premières pluies nous ont permis de faire un test pour savoir que le volet assainissement a été très bien respecté. Globalement, le déroulement du projet nous a donné beaucoup de satisfaction'', a fait savoir M. Diattara.

Cette page bouclée, la mairie de Thiès fait part de ses ambitions pour d’autres chantiers dans des quartiers périphériques. En effet, le Precol a pris fin en septembre 2012. Mais l’Association des maires du Sénégal (AMS) est en train de travailler sur un Precol 2 a expliqué Yankhoba Diattara. ''Nous allons rencontrer le gouvernement pour essayer de le convaincre de nous accompagner avec notre partenaire, la Banque mondiale''. Mais, a-t-il poursuivi : ''Nous sommes un peu inquiets parce que la Banque mondiale nous a clairement signalé que le gouvernement du Sénégal n’avait pas inscrit le développement local dans son contrat qui a été signé tout dernièrement. Nous pensons que dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation, l’État ne va pas oublier ni négliger les collectivités locales.''

 

Hommage à Idrissa Seck et demande de pardon…

 

Par ailleurs, des membres de l’équipe municipale ont, par la voix du premier adjoint Yankhoba Diattara, rendu un hommage à l’édile de la cité du rail. Selon lui, Idrissa Seck a été ''l’initiateur, le signataire, le coach de toute l’équipe municipale qui a eu à superviser le projet. Tout le mérite revient à Idrissa Seck, de par sa vision, son ambition pour Thiès, mais également ses conseils''.

M. Diattara a saisi l'occasion en ce mois de ramadan finissant pour demander pardon à toute l’équipe du conseil municipal particulièrement, et aux Thiessois généralement eu égard à la polémique notée ces derniers temps au niveau de l’institution. ''Je demande pardon à tout le monde et que la sérénité revienne pour qu’on puisse se concentrer sur l’essentiel, à savoir le travail'', a-t-il lancé.

 

Section: