Publié le 29 Oct 2024 - 10:28
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION

Le coup de fil de Macky Sall

 

Invitant  les leaders à véhiculer la proximité et la communication, l’ancien président de la République du Sénégal,  Macky Sall, par ailleurs président de l’Alliance pour la République (APR), était au cœur des débats  par son coup de fil lors de la rencontre de l’inter-coalition Sàmm sa Kàddu-Takku Wallu qui s'est tenue dans un hôtel à  Thiès.

 

‘’J'ai décidé de diriger une coalition pour l'intérêt du Sénégal. Ce n'est pas pour chercher à être élu’’. En effet, son coup de fil sur le téléphone du député Abdou Mbow mis sous haut-parleur a été écouté dans la salle. ‘’Il est vrai que c’est dans des difficultés que les investitures ont été faites, mais les enjeux de ce scrutin font que chacun doit se donner sans compter, afin que tout le monde puisse dépasser ces difficultés’’, a déclaré hier Macky Sall au cours d’un appel téléphonique.

Mis sous haut-parleur,  il a déclaré  que le combat en valait la peine, car à travers ces élections, il faudra consolider la démocratie, préserver les acquis en ce qui concerne notamment l’économie. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il situe sa décision allant dans le sens de prendre la tête de liste proportionnelle de la coalition Takku Wallu Sénégal. ‘’Tout le monde sait que si j’ai accepté d’être la tête de liste nationale de la coalition, ce n’est nullement pour me faire élire, mais c’est dans l’intérêt du pays et c’est la même posture adoptée par tous les leaders, tous les responsables qui se sont ainsi engagés pour la bonne cause’’, a-t-il indiqué.

La tête de liste proportionnelle a, par ailleurs, salué le choix d’Abdoulaye Dièye de le soutenir et pour lui, ‘’c’est un bel exemple d’acte de courage, de générosité qu’il faut saluer à sa juste mesure’’. Il est d’avis que Thiès a toujours été une ville de refus et plusieurs faits historiques le confirment avec pertinence.

Il s’agit donc, à ses yeux, d’un département stratégique notamment avec quatre sièges parlementaires en jeu et l’inter-coalition devra nécessairement le gagner. Pour ce faire, il faudra privilégier la proximité, être en contact direct avec les populations, pour insuffler une belle dynamique. D’après lui, le département de Thiès a le devoir encore une fois de faire étalage de l’image qu’il a toujours montrée, dans les différents combats politiques qui jalonnent l’histoire du Sénégal.

Pour  Augustin Tine,  maire de Fandène, ces élections législatives ne doivent faire peur à personne, elles constituent une belle occasion de remettre ce pays sur les rails, à travers l’équilibre du système de gouvernance et c’est cela la démocratie. Pour lui, il y a de l’espoir, car ces dernières heures, le camp d’en face a appelé à la paix, contrairement à ses habitudes. ‘’Les investitures étaient très difficiles, c’est ainsi que je ne figure sur aucune liste. Mais je m’investirai mille fois plus que d’habitude pour que notre coalition puisse gagner ces élections’’, a souligné M. Tine.

Moustapha Mbaye du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), tête de liste départementale de Thiès, pense  qu’il y a un défi à relever, mais avec tous les Thiessois. Il soutient que tous ceux qui sont du côté de l’opposition et qui l’ont exprimé, sont en réalité les vrais courageux. Il a lancé un  appel  aux Sénégalais à choisir le bulletin qui va changer leur vécu, à travers une rupture à l’Assemblée nationale.

‘’Nous avons pris l’engagement de ne pas y aller pour plaire à qui que ce soit, mais pour dire la vérité en toutes circonstances et quel que soit le côté où elle se trouve. L’opposition doit être forte à l’Assemblée nationale, pour y jouer son véritable rôle et tous ceux qui disent que si elle y détient la majorité, le pays sera bloqué ne racontent que des histoires’’ exhorte  la tête de liste départementale.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte