Publié le 29 Oct 2024 - 10:28
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION

Le coup de fil de Macky Sall

 

Invitant  les leaders à véhiculer la proximité et la communication, l’ancien président de la République du Sénégal,  Macky Sall, par ailleurs président de l’Alliance pour la République (APR), était au cœur des débats  par son coup de fil lors de la rencontre de l’inter-coalition Sàmm sa Kàddu-Takku Wallu qui s'est tenue dans un hôtel à  Thiès.

 

‘’J'ai décidé de diriger une coalition pour l'intérêt du Sénégal. Ce n'est pas pour chercher à être élu’’. En effet, son coup de fil sur le téléphone du député Abdou Mbow mis sous haut-parleur a été écouté dans la salle. ‘’Il est vrai que c’est dans des difficultés que les investitures ont été faites, mais les enjeux de ce scrutin font que chacun doit se donner sans compter, afin que tout le monde puisse dépasser ces difficultés’’, a déclaré hier Macky Sall au cours d’un appel téléphonique.

Mis sous haut-parleur,  il a déclaré  que le combat en valait la peine, car à travers ces élections, il faudra consolider la démocratie, préserver les acquis en ce qui concerne notamment l’économie. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il situe sa décision allant dans le sens de prendre la tête de liste proportionnelle de la coalition Takku Wallu Sénégal. ‘’Tout le monde sait que si j’ai accepté d’être la tête de liste nationale de la coalition, ce n’est nullement pour me faire élire, mais c’est dans l’intérêt du pays et c’est la même posture adoptée par tous les leaders, tous les responsables qui se sont ainsi engagés pour la bonne cause’’, a-t-il indiqué.

La tête de liste proportionnelle a, par ailleurs, salué le choix d’Abdoulaye Dièye de le soutenir et pour lui, ‘’c’est un bel exemple d’acte de courage, de générosité qu’il faut saluer à sa juste mesure’’. Il est d’avis que Thiès a toujours été une ville de refus et plusieurs faits historiques le confirment avec pertinence.

Il s’agit donc, à ses yeux, d’un département stratégique notamment avec quatre sièges parlementaires en jeu et l’inter-coalition devra nécessairement le gagner. Pour ce faire, il faudra privilégier la proximité, être en contact direct avec les populations, pour insuffler une belle dynamique. D’après lui, le département de Thiès a le devoir encore une fois de faire étalage de l’image qu’il a toujours montrée, dans les différents combats politiques qui jalonnent l’histoire du Sénégal.

Pour  Augustin Tine,  maire de Fandène, ces élections législatives ne doivent faire peur à personne, elles constituent une belle occasion de remettre ce pays sur les rails, à travers l’équilibre du système de gouvernance et c’est cela la démocratie. Pour lui, il y a de l’espoir, car ces dernières heures, le camp d’en face a appelé à la paix, contrairement à ses habitudes. ‘’Les investitures étaient très difficiles, c’est ainsi que je ne figure sur aucune liste. Mais je m’investirai mille fois plus que d’habitude pour que notre coalition puisse gagner ces élections’’, a souligné M. Tine.

Moustapha Mbaye du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), tête de liste départementale de Thiès, pense  qu’il y a un défi à relever, mais avec tous les Thiessois. Il soutient que tous ceux qui sont du côté de l’opposition et qui l’ont exprimé, sont en réalité les vrais courageux. Il a lancé un  appel  aux Sénégalais à choisir le bulletin qui va changer leur vécu, à travers une rupture à l’Assemblée nationale.

‘’Nous avons pris l’engagement de ne pas y aller pour plaire à qui que ce soit, mais pour dire la vérité en toutes circonstances et quel que soit le côté où elle se trouve. L’opposition doit être forte à l’Assemblée nationale, pour y jouer son véritable rôle et tous ceux qui disent que si elle y détient la majorité, le pays sera bloqué ne racontent que des histoires’’ exhorte  la tête de liste départementale.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT