Publié le 6 Oct 2021 - 14:36
THIES : ELECTRIFICATION RURAL

Fandène, les villages Fouta Gol et Mbayene Peul éclairés

 

Le maire de la commune de Fandéne a procédé à la mise en service de l’électricité dans les villages de Fouta Gol et Mbayene Peul. Accompagné du directeur général de la Senelec, Augustin Tine a annoncé l’électrification prochaine d’autres localités de sa commune.

 

Après 10 ans d’attente, Fouta Gol et Mbayene Peul, deux villages de la commune de Fandéne sont désormais sortis de l’obscurité. Le maire de la commune et la Senelec viennent de satisfaire une vielle doléance des populations, à travers la mise en service de l’électricité dans ces deux localités. Le ministre d’Etat, maire de la commune, était en compagnie du directeur général de la Senelec et d’une forte délégation. Augustin Tine s’est félicité de l’arrivée de l’électricité dans ces deux villages. « C’est vrai qu’ils ont attendu pendant une dizaine d’années. Ils auront attendu, depuis 2011, mais, c’est en 2021 que l’électricité est enfin arrivée. Je suis content pour ceux qui y ont cru et même pour ceux qui n’y ont pas cru », a déclaré le maire de Fandéne.

Un acquis qui, selon Augustin Tine, émane du Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC). Pour le maire de la localité, sa satisfaction vient du fait que les jeunes de ces localités vont enfin avoir les mêmes chances que les autres. « Mon objectif est que les enfants  puissent avoir de l’électricité et étudier. Ainsi, ils pourront être en compétition avec les enfants du monde entier », a-t-il dit.

Le directeur général de la Senelec a, quant à lui, manifesté son désir de rendre l’électricité accessible à tous. «  La position géographique ne doit plus être une source de discrimination pour avoir l’électricité. Cela est en adéquation avec l’équité territoriale prônée par le chef de l’Etat », a déclaré Pape Demba Bitèye qui ajoute qu’ils tendent vers l’électrification universelle, d’ici à 2025.

Les populations des deux localités ont apprécié cette avancée, synonyme pour elles de développement économique. Le maire Augustin Tine a annoncé lors de cette rencontre l’électrification très prochaine d’autres villages de la commune.

JEANNE SAGNA  (THIES)

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’