Publié le 24 Oct 2013 - 09:43
THURAM-LE MARCHAND

La vérité sur leur conflit

 

C'est presque mieux qu'un épisode de Dallas, le spectacle qui se joue dans le couple Thuram-Le marchand, tellement les versions produites chaque jour divergent. Selon le journal français "Le Point.fr" qui a eu accès aux P-V des auditions de Karine Le Marchand et Lilian Thuram, la première a indiqué au capitaine du service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP) du 16e arrondissement de Paris qu'elle n'avait jamais eu à se plaindre de l'ancien footballeur.

"Cette séparation se fait à ma demande, précise-t-elle. Dès le mois de juin, je lui ai dit que je voulais me séparer de lui... Il voulait que je parte vite pour soulager sa peine."

Le lendemain, Thuram est entendu à son tour : "Depuis trois mois, Karine Le Marchand dit qu'elle veut me quitter, parce que je ne suis pas un bon mari, pas un bon beau-père, et que je ne la rassure pas financièrement. Pour la rassurer, elle m'a demandé de lui acheter un appartement : je n'ai pas trouvé sa demande très correcte, mais comme je l'aime, j'ai quand même décidé de le lui acheter."

"Elle m'a dit qu'elle allait me détruire"

À ce stade les versions divergent : Karine Le Marchand affirme que c'est Lilian Thuram qui a proposé de lui offrir un appartement dans le 16e et non elle qui le lui aurait réclamé. En revanche, les ex sont d'accord sur un point : c'est Thuram lui-même qui a engagé des négociations avec une agence immobilière et pris contact avec le notaire. "Il voulait la rassurer financièrement, puisqu'il s'agissait de l'un de ses griefs, mais malgré cela, elle souhaitait tout de même le quitter", indique une source proche du dossier.

Thuram, décoré de la Légion d'honneur, le 17 septembre, a continué les démarches d'acquisition, tout en demandant à l'animatrice de quitter leur domicile commun. "Je lui ai demandé de partir, car la voir au quotidien me faisait trop souffrir..." Le Marchand s'installe donc à l'hôtel, toujours aux frais de Thuram (qui lui verse 20 000 euros).

C'est alors que tout bascule. Lilian Thuram est alerté par un ami du couple qui a croisé Karine Le Marchand dans une soirée. Cette dernière se serait vantée de quitter Thuram en obtenant un appartement dans le 16e... "Quand je lui ai dit par SMS qu'elle parlait trop et que je la quittais définitivement, qu'elle ne pouvait plus compter sur l'appartement, elle a décidé de revenir et m'a dit qu'elle allait me détruire, moi et mon image. Elle m'a dit que je devais prendre un avocat." Un message que l'ex-Bleu avait pris soin de faire constater par huissier avant de l'exhiber lors de son passage sur Canal+ récemment.

"Il s'est bien passé quelque chose"

Ce 3 septembre au soir, Karine Le Marchand et Lilian Thuram ont alors une vive explication : "Elle m'a fait comprendre que je n'étais pas respectable, elle m'a reparlé de l'appartement et m'a dit que l'amour était lié à l'argent... Elle m'a alors dit ferme ta gueule [confirmé par Karine Le Marchand dans sa plainte, NDLR], je l'ai secouée par les épaules, elle était surexcitée, elle a appelé les enfants [sa fille de 10 ans et sa nièce de 17 ans, NDLR], puis j'ai quitté l'appartement."

"Le litige principal concerne les violences et rien d'autre, ce n'est pas une question d'argent, affirme Me Jean Enocchi, l'avocat de Karine Le Marchand. Lilian Thuram pèse 90 kilos et Karine Le Marchand pèse 40 kilos de moins [57 kilos pour 1,76 m, NDLR]. Il avait nié auparavant l'avoir touchée. Il minimise son acte. Mais le rappel à la loi effectué à l'encontre de Lilian Thuram démontre bien qu'il s'est passé quelque chose, sinon le parquet aurait classé l'affaire sans suite."

Un jour d'ITT

Dans sa déposition, Karine Le Marchand détaille les violences qu'elle dit avoir subies : "J'ai été projetée par les épaules à trois reprises contre le réfrigérateur et il m'a attrapée par ma queue de cheval, occasionnant une douleur aux cervicales." Le lendemain, l'animatrice s'est rendue aux urgences médico-judiciaires de l'Hôtel-Dieu. Dans le rapport du médecin, on peut lire : "Aucune trace traumatique récente constatée sur le cuir chevelu ni sur l'épaule gauche, aucun trouble de l'équilibre. Mobilité du rachis cervical sans limitation, douleur provoquée par la pression au niveau du quatrième trou de conjugaison cervical droit." "Autrement dit, elle a dit aïe quand le médecin a appuyé", ironise l'avocate de Lilian Thuram. Karine Le Marchand n'a obtenu qu'un jour d'ITT "somatique", car elle n'a aucun empêchement physique à se déplacer.

Le policier conclut l'interrogatoire de Lilian Thuram en lui demandant quelle est, selon lui, la cause réelle de la dispute. Le footballeur ne se fait pas prier pour répondre : "Il y a trois mois, elle m'a signifié qu'elle voulait me quitter et qu'elle ne partirait pas sans rien."

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes