Publié le 2 Nov 2012 - 18:05
TICS - LANCEMENT DE WINDOWS 8

Entrez dans l’ère de l’ultra personnalisation

 

 

 

Présenté le week-end dernier au grand public, le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 8, se veut une interface plus que jamais proche de ses utilisateurs.

 

 

En 27 ans d’histoire, Microsoft a plutôt été avare en versions de système d’exploitation, avec pas plus de 10 branches au total. Vendredi dernier, pourtant, le géant américain entendait créer une révolution en proposant Windows 8, son nouvel OS (Operating System), à ses quelques 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Présenté comme l’interface d’une ère nouvelle, ledit système est ainsi conçu autour du concept de l’ultra personnalisation, tant sur les plans du design et des fonctionnalités que sur celui de la performance.

 

Déjà célèbre dans le monde des accros en technologie, Windows 8 est définitivement (et avant tout) un système d’exploitation tourné vers le partage. En effet, réunissant tous les supports - du Smartphone au PC - sous la bannière du même noyau logiciel, ce nouvel OS veut avant tout faciliter à ses utilisateurs l’importation de contenus d’une plate-forme à une autre. De même qu'il leur permettrait de publier, consulter ou copier des fichiers en ligne en instantané grâce à des fonctionnalités de partage inédites.

 

Autre mise à jour notable, les ''tuiles'', ces applications d’accueil sous la forme de vignettes escamotables qui se mettent à jour en temps réel. Avec celles-ci, fini les rangées d'icônes statiques : changements de statut, prévisions météo, tweets, vidéos, photos et autres contenus multimédias de l’utilisateur seront immédiatement disponibles au démarrage, de même que les dernières mises à jour des flux d’informations auxquels il aura souscrit. Et tout cela, avant même d'ouvrir une seule fenêtre.

 

La plus-value Windows Store

Mais Windows 8 n'est pas qu'une interface, c'est aussi un tournant stratégique pour la firme de Redmond qui propose sa première boutique applicative, le Windows Store. Si la comparaison avec l'App Store d'Apple ou le Google Play d'Android se fait forcément, on reconnaît quand même que l'arrivée d'une boutique logicielle en ligne est une plus-value non négligeable pour les utilisateurs. Sans omettre que Microsoft, souvent critiquée pour le prix de ses précédentes éditions de Windows, fait un geste avec un prix en dessous de ses habitudes pour cette nouvelle version, disponible en ligne.

 

Sophiane Bengeloun

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP