En état ''fissuré'', selon des défenseurs du consommer local
''Le tissu industriel est fissuré'', a déclaré le porte-parole de la Coalition pour la production et la consommation nationale (Cpnc), Mamadou Mansour Ndiaye, lors d'un conférence de presse à Dakar.
Ce constat fait suite à des visites de certaines sociétés industrielles entreprises par la Coalition afin de se faire une idée de la situation. Et, d'après M. Ndiaye, il en ressort un état des lieux qui est catastrophique.''Nous continuons à vivre une certaine dislocation de notre tissu industriel'', a soutenu M. Ndiaye qui en veut pour preuve la situation dans laquelle serait plongée la Compagnie sucrière sénégalaise (Css). ''Ce monstre industriel'', a-t-il dit, connaît des invendus de 40 mille tonnes de sucre stockées à la Css. D'après M. Ndiaye, cela s'explique par les mesures prises par les pouvoirs publics autorisant une importation en inter campagne.
En outre, de nombreuses entreprises, à en croire le porte-parole, souffrent du poids des importations au Sénégal. Il en serait ainsi de la Société de conserves alimentaires au Sénégal (Socas) qui a fermé ses portes à Dagana. Ainsi la Coalition pense que si l’État veut réguler la balance commerciale, déficitaire, il doit revoir sa politique commerciale nationale. Pour sa part, la Cpnc exhorte ''les Sénégalais qui incarnent le sens du patriotisme et le rêve d'un Sénégal émergent à consommer sénégalais''.
Djidi DIARRA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.