Macky Sall reprend son «bien» (5,4%)
Macky Sall reprend la tête du Barnos, après l’avoir cédé au mois de novembre à un Karim Wade englué dans des méandres judiciaires jugés inextricables. Il totalise un score de 5,4%. Ce retour au devant de la scène nationale s’explique par plusieurs facteurs autant positifs que négatifs.
Au cours du mois de décembre, le président la République a fait part de son intention de faire de la couverture médicale universelle une réalité pour tous les Sénégalais. Il a fait adopter le projet de décret faisant du Magal un jour férié, perpétuant ainsi une initiative de son prédécesseur Abdoulaye Wade. En outre, les médias ont largement relayé les initiatives du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires, l’évaluation de l’exécution de ses directives par les ministres ou encore la diminution de 13 milliards de francs Cfa du budget de la Présidence de la République.
A côté de son implication dans la libération des otages militaires naguère retenus par les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), son intervention lors du sommet Africités et son intention de réguler le loyer sont autant de faits positifs qui ont contribué à sa notoriété.
Sur le plan judiciaire également, le chef de l'Etat s’est distingué par la «détermination» affichée à aller au bout du dossier des biens mal acquis, la réactivation de la Haute cour de justice et les réformes votées par l'Assemblée nationale pour rendre possible le jugement à Dakar de l’ancien président tchadien, Hissène Habré.
Des titres de la presse, à connotation négative, ont néanmoins contribué à propulser Macky Sall au devant du Barnos de décembre 2012. Il a été question en effet d’un malaise profond au sein de la coalition Macky 2012, celle qui a été sa base électorale à la présidentielle de l'année dernière. La presse a fait écho de certaines frustrations au niveau national et dans la diaspora, laissant même entendre que cette coalition aurait l’intention de faire cavalier seul lors des prochaines élections locales. Une décision qui laisse augurer de grosses vagues au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
GASTON COLY ET MOMAR DIENG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.