Publié le 27 Dec 2022 - 13:45
TOURNÉE ÉCONOMIQUE À TAMBACOUNDA

Toute la ‘’République’’ est dans la région orientale

 

Le chef de l’État est arrivé hier après-midi à Tambacounda. Une visite qui entre dans le cadre de sa tournée économique de quatre jours dans la région orientale. Une foule l’a accueilli à l'aéroport. Les autorités politiques locales de la mouvance présidentielle ont réussi une impressionnante mobilisation.

Pour le président du Conseil départemental de Tambacounda, par ailleurs Directeur général de la Sicap SA, le président Sall a beaucoup fait pour la localité. "Le président a changé le visage de la localité", s’est-il félicité. Néanmoins, M. Kassé attend d'importantes décisions lors du Conseil présidentiel prévu aujourd'hui. Il veut que le secteur de la santé soit amélioré avec le relèvement de l'hôpital régional de niveau 3. Pour lui, cette infrastructure a une dimension sous-régionale, car accueillant des patients de la Gambie, du Mali et de la Mauritanie.

Aujourd'hui, le chef de l'État va procéder à l'inauguration  de la route Tambacounda – Goudiry - Kidira, de la voie de contournement de Tambacounda et le lancement des travaux de la route Goudiry – Doungué - Dianké Makhan - Sadatou. Il est également prévu l'inauguration du camp militaire de Goudiry.

Par ailleurs, selon l’APS, au cours de son séjour de cinq jours dans cette région, a-t-on appris du gouverneur Oumar Mamadou Baldé, le chef de l’État va inaugurer des infrastructures, lancer des travaux publics et s’entretenir avec divers acteurs socioéconomiques.

Il va présider, mercredi à 10 h, à la gouvernance de Tambacounda, un Conseil des ministres décentralisé, le deuxième à se tenir dans cette ville depuis qu’il dirige le pays.

L’inauguration du camp militaire de Goudiry, l’un des quatre chefs-lieux de département de la région, fait partie dans l’agenda du séjour du président de la République, selon M. Baldé.

Le même jour, Macky Sall va diriger ‘’un Conseil présidentiel territorialisé’’, dont le but sera d'évaluer les engagements du gouvernement [pour ladite région] depuis 2013 et de prévoir les investissements prioritaires de l’État pour (…) Tambacounda, pour 2023-2025’’, a expliqué le gouverneur.

Oumar Mamadou Baldé va prononcer une allocution d’ouverture dudit conseil, sur la situation économique et sécuritaire de la région.

Des maires, des présidents de conseil départemental, des représentants de la Chambre de commerce de Tambacounda et des organisations de femmes vont participer à cette rencontre.

Selon M. Baldé, Macky Sall va présider, jeudi, à Tambacounda, la cérémonie officielle de la célébration de la Journée nationale de l’élevage. Il va ensuite visiter des installations de la ligne électrique Kayes - Tambacounda, qui relie plusieurs centrales électriques de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Macky Sall va inaugurer la route reliant Tambacounda à Kidira, en passant par Goudiry (180 km).

Le gouverneur annonce également une visite du chef de l’État dans les chantiers du Programme de modernisation des villes (Promoville) et la remise de financements aux femmes et aux jeunes de la région.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question