Publié le 23 Oct 2023 - 22:50
TOURNÉE ECONOMIQUE

Dagana adoube Amadou Ba  

 

Le Walo a réservé un grand accueil au Premier ministre Amadou Ba qui y effectue une tournée économique. Dans une région acquise à la cause de Benno Bokk Yaakaar, il a eu droit à de nombreux bains de foule, Richard Toll à Dagana, en passant par Ross Béthio et Gaya.

 

Après Saint-Louis, Richard Toll, Ross Béthio et Dagana où le Premier ministre a eu doit à un accueil exceptionnel grâce à Amadou Mame Diop, Mansour Faye et Mouhamadou Makhtar Cissé, Directeur de cabinet du président de la République, le temps d’une visite, le cœur du Walo a battu au rythme de cette visite aux allures très politiques.

En tournée économique, Amadou Ba, qui était attendu dans la capitale de l'ancien royaume à 17 h, est arrivé à 2 h 30. Malgré l’heure tardive, on se serait cru en pleine journée. Les populations, sorties en masse, ont attendu le PM, animant la place publique telle une veille de fête.

L'accueil réservé au chef du gouvernement par les populations a été digne d'un retour triomphal au bercail. Enthousiasmé par cette rencontre riche en couleurs, le ministre Oumar Sarr a déclaré à la foule : "Je sais que vous êtes contents de voir le Premier ministre Amadou Ba à Dagana, avant-dernière étape du jour, car nous allons nous rendre à Gaya tout à l'heure. Vous avez vu la mobilisation départementale à Richard Toll avec le président de l’Assemblée nationale. Nous n'avons pas de doute pour le premier tour. Ce sera un coup KO."

Le maire Oumar Sarr dit ‘’Le lion du Walo’’ n'aura pas manqué de remercier l'ancien ministre du Pétrole et de l'Énergie, Mouhamadou Makhtar Cissé, qui a récemment retrouvé le palais présidentiel. Il a également salué l'homme d’affaires Cheikhou Cissé pour son engagement auprès du président Macky Sall, ainsi que Ndèye Wellé du Cese, Cheikh Oumar Gaye, Directeur général de l’Anaser ainsi que toute son équipe de Dagana. 

Oumar Sarr, serein et toujours fidèle à ses convictions politiques, a rassuré son hôte quant à la victoire finale, au soir du 25 février 2024. Pour le ministre des Mines, "Amadou Ba ne doit pas douter de sa victoire. Il doit penser à la beauté de la victoire avec un score aux allures de plébiscite et le Walo fera carton plein".

‘’Je suis le candidat de la transformation structurelle’’

À son tour, le Premier ministre, très en verve malgré une journée interminable, a pris la parole sous une salve d'applaudissements. "Je vous salue, populations du Walo. Votre mobilisation depuis Ross-Béthio traduit votre engagement et votre détermination pour un Sénégal meilleur. Je voudrais vous dire que je suis le candidat de la transformation structurelle, car maîtrisant bien le PSE et la vision qui le sous-tend. En 2014 déjà, il y a près de dix ans, le président Macky Sall entamait la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent qui devait aller au-delà de son mandat. C'est la preuve de la cohérence de notre action. Depuis lors, deux plans d'actions prioritaires ont été bouclés et le troisième démarre bientôt. Nous sommes arrivés à un niveau d'exigence qui fait que la gestion de notre pays ne laisse aucune place à l'apprentissage. Le président Macky Sall va y veiller jusqu'au mois d'avril prochain. Ensuite viendra son successeur.’’

Le candidat de Benno de poursuivre : ‘’Nous ne voulons pas de tâtonnements, ni au sommet de l'État ni dans le gouvernement. Nous voulons des hommes engagés et prêts à l'emploi, qui auront la responsabilité de poursuivre notre trajectoire de performances. Votre leader Oumar Sarr est un de ces hommes sur qui le Sénégal comptera toujours. Je ne le remercie pas, je lui prends la main et vous dis : ensemble pour la victoire dès le premier tour. Je voudrais insister sur la paix pour une prospérité partagée, grâce notamment au renforcement du filet social. Nous avons beaucoup fait pour l'équité, mais également pour les infrastructures, l'éducation ou encore l'accès à l'eau. Nous allons consolider tout cela. J'y reviendrai lors du CRD spécial, car notre ambition est d'accélérer toutes nos performances".

C'est à 3 h 30 que le cortège du PM s’est ébranlé vers Gaya, village de Seydi El Hadj Malick Sy, où il a été accueilli par une foule importante avec le maire Abdou Khadre Ndiaye et les dignitaires religieux. Le chef du gouvernement s’est engagé en particulier à insérer Gaya dans le programme des villes religieuses.

C’est à 7 h qu’Amadou Ba a pris congé de Dagana après un dîner (ou petit-déjeuner, vu de l’heure) offert par le maire de la commune le ministre Oumar Sarr.

BABACAR SY SEYE

Section: 
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier