Publié le 23 Nov 2012 - 04:42
TRAÎNÉ À LA BARRE PAR SONATEL ET LES AMBASSADES

L’étudiant aurait consommé plus de 1000 repas avec de faux tickets

 

Accusé par la pâtisserie Les Ambassades d’avoir consommé plus de 1000 repas avec de faux tickets de SONATEL, Ch. B. Sow, étudiant à l’Institut supérieur management ( ISM ), risque de payer une note de 3, 5 millions et deux ans dont six mois ferme.

 

Emmitouflé dans un boubou ‘’Baye Laat’’ vert, Ch. B. Sow comparaissait hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour tentative d’escroquerie et faux et usage de faux en écritures privées. Âgé de 25 ans, l’étudiant en Droit à l’Institut supérieur de management (ISM), est d’une forte corpulence. Il donne l’air d’avoir plus de 30 ans. L’étudiant s’est vu traiter de gourmand par les avocats de la partie civile qui le croient même coupable d’avoir consommé plus de 1000 repas au niveau de la pâtisserie Les Ambassades. Ceci, avec de faux tickets de la SONATEL. La facture présentée par le Parquet et l’avocat du restaurant est très salée. Une peine de deux ans dont six mois ferme, requise par le substitut du procureur Aly Birima Fall. Et le paiement d’une somme de 3,5 millions réclamée par l’avocat de SONATEL.

 

Pour les faits, la SONATEL et la Pâtisserie Les Ambassades ont noué un partenariat de convention. Ladite convention permet aux employés de la société de téléphonie de manger au niveau de ce restaurant, en échange d’un ticket variant entre 750, 1500 et 3000 francs Cfa. Seulement, en payant la facturation du mois d’octobre, les responsables de la SONATEL ont dénombré 424 faux tickets pour le mois d’octobre, avant de découvrir 496 autres pour le mois de septembre. Avisé, Djiby Dia, responsable administratif et financier des Ambassades s'est rendu à la police du Point E pour porter plainte. Les limiers lui ont conseillé de rester vigilant, afin d’identifier le ou les faussaires. Ainsi Ch. B. Sow a été interpellé le 8 novembre, avec 3 tickets dont les 2 sont faux. Contrairement aux tickets authentiques, les faux ne comportent pas de pointillés, la qualité de l’impression et du papier fait défaut.

 

Interrogé, Ch. B. Sow déclare que les tickets lui ont été offerts par sa sœur qui travaille à la SONATEL. Démenti par sa sœur, il accuse un certain Abdoulaye Bamba Sall, non identifié jusqu’à présent. A la barre, le présumé faussaire s’est déchargé sur le fameux Abdoulaye Bamba Sall. Il affirme que celui-ci lui a offert une dizaine de tickets uniquement. ‘’C’est lui qui m’invitait de temps en temps. Mais la plupart du temps, je payais avec mon argent’’, se défend le prévenu. ''Mais qu’est-ce qui nous prouve son existence et qu’il travaille à la SONATEL ?'' lui demandent les juges. L’étudiant de rétorquer : ''Je l’ai connu il y a trois mois lors d’une réunion politique. Il portait toujours un badge avec le logo de SONATEL’’.

 

La responsable du fast-food, à l’origine de l’arrestation de CH. B. Sow, battra en brèche ces allégations. ''Depuis janvier ou mars, il vient du lundi au vendredi, une à deux fois par jour avec des tickets de 3000 francs'', a déclaré Mme Ndoye. Pour enfoncer le clou, elle a indiqué qu’après l’arrestation du prévenu, aucun autre faux ticket n’a été présenté. Le responsable du Salon a abondé dans le même sens, en soutenant que l’étudiant se présentait souvent à leur établissement. Ce qui fera dire aux conseils de SONATEL et de la Pâtisserie Les Ambassades que Ch. B. Sow a agi seul.

 

''Victime de l’un des plus grands péchés : la gourmandise''

 

''Il n’y a ni réseau, ni lien, dans cette affaire. C’est lui seul qui a tout mangé en hot-dog, cuisses de poulet'', a affirmé Me Mounir Balal. ''Vous portez difficilement votre nom. A lieu de la nourriture spirituelle, vous vous nourrissez de la gourmandise. Vous êtes victime de l’un des plus grands péchés, à savoir la gourmandise'', a-t-il encore martelé à l’endroit du prévenu. ‘’C’est très grave de dépeindre mon client comme un gourmand. Comment peut-on ingurgiter 1000 plats de cette mal bouffe ? Si tel est le cas, il aurait un gros ventre, au point qu’on l’aurait traîné pour le faire comparaître’’, rétorquera Me Ousseynou Gaye. S’appuyant sur les dénégations de son client, Me Gaye a plaidé la relaxe pure et simple.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’