Publié le 11 Nov 2012 - 12:10
TRAITEMENT SOCIAL DANS L'ARMÉE

Macky indemnise invalides et disparus militaires

 

 

10 millions de FCFA et une maison, c’est l’indemnité accordée aux invalides militaires et aux familles des disparus tombés sur les théâtre des opérations. Le président Macky Sall en a fait l'annonce, au cours de la célébration de la 9ème édition de la journée dédiée aux Forces armées ce vendredi 09 novembre 2012.

 

Placée sous le sceau du ''devoir de mémoire'', la 9e édition de la journée des Forces armées, célébrée hier au camp Dial Diop à Dakar, a vécu dans une atmosphère de recueillement. Sous le thème : ‘’Devoir de mémoire, l’exemple de nos disparus’’, cette édition a rendu un vibrant hommage aux ‘’Jambars’’ (surnom des militaires sénégalais) tombés au champ d’honneur et aux invalides militaires. Mieux, elle a été une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour rendre publique sa décision de les indemniser. Ainsi, chaque invalide militaire et chaque famille des disparus recevra une indemnisation de 10 millions de FCFA et une maison. D’ailleurs, a renseigné le chef de l'État dans son allocution, ''un premier groupe de 17 blessés a déjà perçu cette indemnisation, étant donné que les bénéficiaires sont démobilisés''.

 

En plus de cette mesure saluée par l’ensemble des soldats, le président Sall en promet d’autres, dès que le commandement lui soumettra les propositions destinées à la revalorisation de la fonction militaire. ''L’État, dira-t-il, est prêt à soutenir la coopérative militaire de construction et la mutuelle des armées, ces utiles créations du général Tavarez pour mieux répondre à l’attente des usagers notamment des sous-officiers et des militaires du rang''. Toujours dans le souci de mieux motiver le personnel engagé et ''aiguiser leur âme guerrière'', Macky Sall a demandé au commandement de ''rendre davantage attractives les unités de combat qui doivent désormais être un avantage dans les critères de sélection et non un handicap''. Il s’agit, selon lui, d’amener ''le soldat à ressentir et à vivre plus avantageusement et plus fièrement sa militarité''.

 

''Des moyens à la mesure des missions''

Tout en louant, par ailleurs, la considération et la confiance que la communauté internationale voue à l’armée sénégalaise, Macky Sall s’est engagé à maintenir cette réputation par un équipement moderne, une formation adaptée et un entraînement régulier. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir : ''J’ai décidé de relever la valeur opérationnelle de l’armée, en mettant à sa disposition des moyens à la mesure des missions''.

 

Moment de communion et de contact direct entre militaire et leur chef suprême, cette 9e édition de la journée des Forces armées a également enregistré le baptême de trois promotions. Il s’agit de la 44e promo de l’École militaire de santé (EMS), de la 31e promo de l’École nationale des officiers d’active (Enoa) et de la 5e promotion de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN). Ces cohortes, parrainées respectivement par le Médecin-Colonel feu Ousseynou Noba, le Lieutenant feu Mawdo Dansokho et le Chef d’escadron Samba Dierry Diallo, ont juré de remplir leurs missions respectives, en s’inspirant des leçons de vertu et de patriotisme de leurs parrains. ''Il vous appartient désormais de poursuivre leurs belles œuvres, en tenant haut le flambeau qu’ils vous ont légué et dont la flamme resplendissante constitue une source d’espérance'', a exhorté le chef de l’État.

Les invalides ont déclaré ce dimanche sur la Rfm qu'ils envisagent se faire entendre si la décision du président n'est pas respectée.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’