Publié le 11 Apr 2024 - 17:48
TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES AFFAIRES PUBLICS  

Karim Wade invite à lutter contre la corruption dans les institutions 

 

Dans un message adressé à ses « chers compatriotes » le jour béni de la Korité, le Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), Karim Meissa Wade, a salué la convergence des jeûnes des deux communautés religieuses musulmane et chrétienne du Sénégal cette année qui participe au « renforcement de notre unité nationale et notre solidarité interconfessionnelle ». Il a invité les nouvelles autorités d’ériger « l’intégrité et la transparence et la lutte efficace contre le fléau de la corruption » en principes de gouvernance des affaires publiques. Il a en outre invité toute la classe politique à bannir les discours haineux et attaques personnelles.

 

Tirant les leçons de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Karim Meissa Wade s’est réjoui de « la réussite de l’organisation d’un scrutin transparent qui a permis l’élection démocratique du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. A cet effet, il a remercié chaleureusement les militants, sympathisants et alliés du parti « qui ont massivement porté leurs suffrages sur le nouveau chef de l’État, lui garantissant un éclatant succès dès le premier tour ». 

Tout en rappelant qu’« en politique, l’éthique revêt une importance capitale », le chargé de l’orientation et de la stratégie du Pds a estimé que « cette élection a révélé les défis auxquels notre pays est confronté, notamment la prévalence de la corruption dans nos institutions ». Par conséquent, il a invité les dirigeants politiques à « être exemplaires en rejetant catégoriquement toute forme de corruption ou de malversation ». Considérant que « l’intégrité et la transparence doivent guider leurs actions afin d’instaurer un climat de confiance et de crédibilité au sein de la société », il dit attendre des nouvelles autorités qu’« elles accordent une attention particulière à la lutte contre ce fléau pour garantir un avenir meilleur à notre pays ».

Au-delà des gouvernants, il a invité la classe politique à « s’engager collectivement à promouvoir une culture de l’éthique en politique, où les valeurs morales et le respect des principes démocratiques prévalent sur les intérêts personnels ou partisans mais également, à mettre un terme aux discours haineux et aux attaques personnelles en politique ». En outre, il s’est dit préoccupé par les nombreuses violations des droits politiques. Tout en jugeant « inacceptable qu’un citoyen soit réprimé ou persécuté pour avoir exprimé ses convictions politiques », il a appelé à « œuvrer ensemble pour garantir la liberté d’expression et le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens ». Selon lui, la sérénité et la courtoisie sont des valeurs essentielles pour favoriser un dialogue constructif et respectueux, permettant ainsi à chacun de participer pleinement à la vie politique. Il a encouragé la jeunesse sénégalaise dont « l’énergie, la créativité et la passion sont indispensables pour l’avenir de notre nation, à rester engagée et à jouer un rôle actif dans la construction d’un Sénégal meilleur ». Enfin, il a invité à l’évaluation exhaustive du processus électoral, notamment la révision du système de parrainage.

Malamine CISSE

Section: 
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes