Publié le 10 Jan 2012 - 16:29
TRANSPORT - HAUSSE DU PRIX DES TICKETS

Les usagers crient au vol et à l'arnaque...

 

Les usagers des transports publics, plus particulièrement des minibus King Long et Tata, ont eu la douloureuse et désagréable surprise de constater hier matin la hausse ''unilatérale'' du prix des billets. Car, il faut le dire, les propriétaires des minibus n'y sont pas allés de main morte avec des augmentations allant de 50 à 100 francs Cfa sur les trajets. Au grand dam des usagers. Partout, la réaction a été la même. D'abord, la surprise, ensuite l'indignation puis l'explosion de colère.

 

 

 

Sur la ligne 44 qui relie Petit-Mbao à Ouakam, un groupe de voyageurs monte dans le minibus. L'un d'entre eux, une dame tend 250 F, habituellement le prix du ticket qui lui permet de rallier l'ancienne piste de l'aéroport, le receveur lui demande d'augmenter 100f. Car, le billet est passé à 350 F. La voyageuse ne veut pas l'entendre de cette oreille. Car, ''depuis qu'elle est née, elle n'a jamais entendu parler d'une hausse du prix du transport aussi forte''. ''Une hausse de 25 ou 50 F, je peux comprendre, mais 100 F, c'est trop'', maugrée-t-elle. Elle est reprise en chœur par les autres voyageurs.

 

 

Me Wade, comme bouc émissaire

 

Visiblement, l'écrasante majorité des usagers des transports publics n'était pas au courant de la hausse. Quelques rares le sont. ''Si le prix doit augmenter, qu'on prévienne gens'', peste un homme volubile. Le bonhomme n'y va pas par quatre chemins pour trouver la cause de cette hausse. ''C'est à cause de Wade. Il nous fatigue. Il est la cause de tous nos malheurs'', déclare-t-il. Un avis qui fait l'unanimité, sauf pour ce vieux Béninois qui est le seul à prendre la défense du président. ''Mais si le prix du ticket augmente, c'est à cause du pétrole qui vient de l'extérieur'', déclare-t-il, ajoutant que Wade sera réélu en 2012. Il est automatiquement pris à partie. Et c'est parti pour une critique en règle du bilan du pape du Sopi.

 

 

Pendant ce temps, le pauvre receveur, une fille, continue d'essuyer la colère des usagers qui tour à tour montent dans le minibus. Impuissants, receveurs et chauffeurs se réfugient derrière la décision prise par les propriétaires. ''C'est à cause de la hausse du prix du carburant'', sert-on comme toute réponse.

 

 

Ailleurs, sur la ligne 37 qui rallie Guédiawaye à Dakar, c'est la même réaction d'indignation. Ce voyageur tombe des nues lorsqu'on lui demande de payer 300 F au lieu des 225 f qu'il payait pour quitter Pikine Texaco et rallier Dakar. ''C'est du vol, c'est de l'arnaque'', déclare-t-il en s'asseyant. ''Si ça continue comme ça, moi j'arrête de prendre les minibus'', lui répond son voisin de devant. ''Il faut combattre cette décision, c'est de l'anarchie. On dirait qu'on n'est pas dans un pays de droit'', lance un autre. Une dame suggère tout bonnement de refuser de payer et d'aller à la police pour régler le problème.

 

Gaston COLY

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’