Publié le 11 May 2013 - 06:30
TRANSPORT

 La route tue plus que le palu et le Sida

Les accidents de la route causent plus de décès dans le monde que certains fléaux comme le paludisme et le Sida. Plus de 1,24 million de personnes meurent chaque année à travers le monde à cause d’accidents de la circulation.

 

Le bilan est catastrophique et démontre la gravité des accidents de la route qui tuent plus que le paludisme et le Sida. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de mars 2013, ''1,24 million de décès par accident de la circulation surviennent sur les routes du monde entier''. Et le document précise que ''80% de ces décès surviennent dans des pays à revenu intermédiaire qui représentent 72% de la population mondiale alors qu’ils comptent 52% seulement des véhicules immatriculés dans le monde''. Toutefois, poursuit la note de l’OMS, c’est l’Afrique qui enregistre ''le taux de mortalité par accident de la route le plus élevé''.

 

Par ailleurs, ces accidents affectent le plus les ''usagers vulnérables'', c'est-à-dire les piétons (22%), les cyclistes (5%) et les motocyclistes (23%). Ainsi ''chaque semaine dans le monde, plus de 5 000 piétons sont tués sur les routes'', a souligné Mme Awa Sarr, présidente de l’ASER international, mercredi lors du lancement à Dakar de la Semaine de sécurité routière du 6 au 12 mai. Elle a comme principal objectif ''zéro accident, zéro mort'' durant cette période.

 

A en croire en outre Mme Sarr, ''l’insécurité routière est la première cause des décès chez les jeunes de 15 à 29 ans''. Au Sénégal, la société ASER International s’engage à lutter contre l’insécurité routière, qui en plus des pertes de vies humaines, occasionnent des pertes économiques. Selon sa présidente, la société ''aide à ne plus supporter le nombre incalculable de morts et de blessés graves sur la route''.

 

D’après le secrétaire général du ministre des Infrastructures et des Transports, le département va s’engager dans la réduction de la gravité des accidents de la route d’ici à l’horizon 2020 à hauteur de 35%. L’État va arriver à cet objectif en mettant en place de nombreuses mesures dont le renouvellement du parc automobile, la mise en service du Centre de contrôle technique des véhicules (CCTV), mais aussi en engageant des chantiers de réforme de l’examen du permis de conduire.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp