Publié le 4 Jun 2013 - 10:12
TRAQUE DE BIENS MAL ACQUIS

La Commission d’instruction de la Crei désigne un administrateur pour DPW Dakar

 

Rebondissement dans le dossier de la traque des biens mal acquis. Selon des sources dignes de foi, le juge de la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite vient de mettre la société Dubaï Port World Dakar Sa sous administration provisoire.

 
Le juge de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a pris ce lundi une ordonnance concernant Dubaï Port World Dakar Sa, relativement au volet Karim Wade dans la traque des biens mal acquis, nous ont appris des sources judiciaires. Par cette ordonnance, le juge désigne le cabinet d’audit RMA, par le biais de son responsable Pape Alboury Ndao, comme administrateur délégué de cette société dont Karim Wade niait être le propriétaire. Mais c’est suivant les déclarations aux enquêteurs de Mansour Gaye, ancien conseiller de Me Abdoulaye Wade et patron du cabinet Grant Thornton (ex-CICE), précisent nos sources, ainsi que des actes de gestion posés via le notaire Tamaro Seydi que le juge s’est fait une opinion sur les connexions de Karim Wade avec DPW Sénégal, société offshore lui appartenant et domiciliée aux Îles Vierges britanniques, paradis fiscal reconnu.

Cette société DPW Sénégal détenant 80% des actions de DPW Dakar, le juge n’a pas hésité un instant à donc prendre cette ordonnance désignant M. Pape Alboury Ndao de RMA comme administrateur. Et à ce titre, le juge a demandé à M. Ndao de bloquer toute opération de transfert des comptes de DPW Dakar vers DPW Sénégal, mais aussi de prendre tout acte de gestion allant dans le sens de préserver les intérêts du Sénégal.

Il faut toutefois dire que cette ordonnance du juge de la Commission d’instruction va à contresens de la position affichée récemment dans une interview par le Président Sall, comme quoi il n’y avait pas de quoi fouetter un chat dans le dossier DPW. Or le chef de l’Etat doit très prochainement se rendre à Dubaï et il serait intéressant de savoir ce que sera la réaction de la maison mère de DPW, à Dubaï même, à propos de cette mesure prise à l’encontre de DPW Dakar dont les Dubaïotes n’ont cessé de clamer la propriété malgré les soupçons qui pesaient sur Karim Wade comme en étant l’actionnaire principal.

Au mois de mars dernier, alors que l’inculpation de M. Karim Wade se préparait, le président de Dp World Fze Mohammed Sharaf avait fait un communiqué pour préciser que ‘’le Groupe DP WORLD (…) conformément à la convention de concession signée entre DP WORLD FZE et le Port Autonome de Dakar, détient 90% des actions de la société DP WORLD DAKAR, société créée le 22 novembre 2007 pour l’exploitation de la concession’’. Le groupe DP World, qui est cotée en bourse, gère plus de 60 ports à travers le monde.

Affaire à suivre...
 

EnQuete

 

Section: 
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin