Publié le 25 Mar 2024 - 22:11
TRIOMPHE HISTORIQUE À KEUR MASSAR

Bassirou Diomaye Faye remporte une victoire écrasante avec presque 60 mille voix d’écart

 

La coalition DiomayePrésident a remporté tous les centres de vote, dans les communes de Keur Massar sud, nord et Jaxaay, au soir du scrutin du dimanche 24 mars 2024. Cette localité réputée être un bastion du parti dissous Pastef a voté majoritairement pour le candidat d’Ousmane Sonko.

 

Dans une victoire retentissante qui a surpris aussi bien ses partisans que ses détracteurs, Bassirou Diomaye Faye a remporté une majorité écrasante à l'élection présidentielle dans la localité stratégique de Keur Massar, marquant un tournant décisif dans le paysage politique de ce dernier département de la région de Dakar.

Cette razzia électorale, toutefois, s'est déroulée sur fond d'irrégularités et de difficultés de vote.

Dans la commune de Jaxaay, sur les 10 058 voix exprimées, Bassirou Diomaye Faye vient en tête avec 8 729 voix, suivi du candidat de BBY, Amadou Ba avec 2 355 voix. Le candidat du PUR est troisième avec 426 voix, Khalifa Sall occupe la quatrième place avec 252 voix et Anta Babacar Ngom 194 voix.

Dans le deuxième centre, Diomaye Faye a obtenu 1 567 voix sur les 2 566 voix valablement exprimées, suivi d’Amadou Ba avec 689 voix. Aliou Mamadou Dia et Khalifa Sall sont respectivement 3e et 4e, avec 116 voix et 72 voix.

Les résultats globaux à Keur Massar sud donne Bassirou Diomaye Faye : 12 368 voix contre 3 069 pour Amadou Ba.

En ce qui concerne le département, le candidat de Sonko a obtenu 97 073 voix contre 37 779 pour le candidat du régime, soit un écart de presque 60 mille voix.

Section: 
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats