Publié le 6 Jan 2013 - 21:10
UEMOA-FINANCE

La liquidité globale des banques de l'UEMOA évaluée à 1.303 milliards FCFA

 

La liquidité globale des banques de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est évaluée à 1.303,9 milliards FCFA (environ 2,477 milliards de dollars) au troisième trimestre 2012, selon un document de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 

« Pour un niveau de réserves requises de 539,9 milliards FCFA pour la période de constitution prenant fin le 15 septembre 2012, les réserves effectivement constituées, appréhendées notamment à travers le solde des comptes ordinaires et de règlement des banques auprès de la Banque Centrale, se sont situées à 1.303,9 milliards FCFA », note l'institut d'émission de l'UEMOA dans un document consulté dimanche par APA.

 

Quant aux réserves libres, elles se sont établies à 764 milliards FCFA, soit 58,6% des réserves constituées. Selon toujours la BCEAO, les déficits de constitution de réserves obligatoires sont ressortis à 10,4 milliards FCFA et ont concerné neuf banques de l'UEMOA. La BCEAO note par ailleurs qu'au cours de la période sous revue l'évolution de la liquidité bancaire, mesurée par les soldes des comptes ordinaires et de règlement des banques auprès de la Banque Centrale, est marquée par une incidence positive des facteurs autonomes (circulation fiduciaire, opérations de l'Etat avec les banques et opérations de transfert) sur la trésorerie des banques.

 

La position structurelle de liquidité des banques (c'est-à-dire la liquidité bancaire hors refinancement de la BCEAO) s'est améliorée de 64 milliards FCFA durant la période sous revue, du fait essentiellement du retour saisonnier des billets et monnaies aux guichets des banques. Quant aux émissions nettes de transferts initiés par les banques sur l'extérieur, elles demeurent, à l'instar des deux trimestres précédents, négatives avec une ampleur plus marquée.

 

« Elles sont ressorties à moins 401,1 milliards durant le troisième trimestre 2012 contre moins 301,1 milliards le trimestre précédent et moins 178,8 milliards au premier trimestre 2012, soit des sorties nettes cumulées de 881 milliards sur les neuf premiers mois de l'année 2012 », avance la BCEAO. Elle signale également que les banques ont réduit de 112,3 milliards FCFA leurs engagements à son égard. Dans ces conditions, poursuit encore l'institut d'émission, la liquidité bancaire s'est contractée de 48,3 milliards entre juin et septembre 2012.

 

Apanews

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp