Publié le 6 Jan 2013 - 21:10
UEMOA-FINANCE

La liquidité globale des banques de l'UEMOA évaluée à 1.303 milliards FCFA

 

La liquidité globale des banques de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est évaluée à 1.303,9 milliards FCFA (environ 2,477 milliards de dollars) au troisième trimestre 2012, selon un document de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 

« Pour un niveau de réserves requises de 539,9 milliards FCFA pour la période de constitution prenant fin le 15 septembre 2012, les réserves effectivement constituées, appréhendées notamment à travers le solde des comptes ordinaires et de règlement des banques auprès de la Banque Centrale, se sont situées à 1.303,9 milliards FCFA », note l'institut d'émission de l'UEMOA dans un document consulté dimanche par APA.

 

Quant aux réserves libres, elles se sont établies à 764 milliards FCFA, soit 58,6% des réserves constituées. Selon toujours la BCEAO, les déficits de constitution de réserves obligatoires sont ressortis à 10,4 milliards FCFA et ont concerné neuf banques de l'UEMOA. La BCEAO note par ailleurs qu'au cours de la période sous revue l'évolution de la liquidité bancaire, mesurée par les soldes des comptes ordinaires et de règlement des banques auprès de la Banque Centrale, est marquée par une incidence positive des facteurs autonomes (circulation fiduciaire, opérations de l'Etat avec les banques et opérations de transfert) sur la trésorerie des banques.

 

La position structurelle de liquidité des banques (c'est-à-dire la liquidité bancaire hors refinancement de la BCEAO) s'est améliorée de 64 milliards FCFA durant la période sous revue, du fait essentiellement du retour saisonnier des billets et monnaies aux guichets des banques. Quant aux émissions nettes de transferts initiés par les banques sur l'extérieur, elles demeurent, à l'instar des deux trimestres précédents, négatives avec une ampleur plus marquée.

 

« Elles sont ressorties à moins 401,1 milliards durant le troisième trimestre 2012 contre moins 301,1 milliards le trimestre précédent et moins 178,8 milliards au premier trimestre 2012, soit des sorties nettes cumulées de 881 milliards sur les neuf premiers mois de l'année 2012 », avance la BCEAO. Elle signale également que les banques ont réduit de 112,3 milliards FCFA leurs engagements à son égard. Dans ces conditions, poursuit encore l'institut d'émission, la liquidité bancaire s'est contractée de 48,3 milliards entre juin et septembre 2012.

 

Apanews

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux