Soumaïla Cissé arrive au Sénégal
L’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Malien Soumaïla Cissé, arrive au Sénégal prochainement. Celui que le Sénégalais et ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré a remplacé à la tête de la Commission de l’Uemoa est en lice comme candidat à la prochaine présidentielle au Mali.
Cet ingénieur informaticien de formation a d’abord travaillé dans de grandes entreprises françaises. Militant de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), il sera successivement Secrétaire général de la présidence sous Konaré, puis ministre de Finances, ensuite ministre de l’Equipement. Une première fois candidat à la présidentielle pour succéder à Alpha Oumar Konaré, en 2002, il arrive second au premier tour, mais est battu par Amadou Toumani Touré au second tour.
Il deviendra président de la Commission de l’Uemoa, poste qu’il occupera de 2004 à 2011. Aujourd’hui que son pays est à la croisée des chemins, avec la rébellion islamiste qui en avait occupé le Nord, Soumaïla Cissé a une forte chance d’être l’homme providentiel. Son voyage au Sénégal, où il compte de nombreux amis, pourrait le renforcer dans sa quête du pouvoir.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.