Publié le 7 Mar 2023 - 12:32

Ujtl vs Mimi Touré

 

La passe d’armes entre le Parti démocratique sénégalais (PDS) et l’ancienne ministre de la Justice, Aminata Touré, se poursuit. Cette fois-ci, c’est l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) qui revient à la charge.

"Nous n’avons pas oublié que Mimi Touré, Ministre de la Justice et Premier ministre, a été la complice, la co-gestionnaire et le bras armé de Macky Sall, n’hésitant pas à enfreindre la loi pour exercer sa haine contre le président Abdoulaye Wade et sa formation politique, faisant avec un plaisir non dissimulé tout le sale boulot de son maître.

Le PDS a vu, sous la gouvernance de Macky Sall, 74 de ses militants emprisonnés, l’opposition persécutée et traquée jusque dans ses derniers retranchements par ce régime", martèlent-ils dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’. Ils poursuivent : "L'UJTL apporte tout son soutien à la direction du parti de ne jamais partager de front avec la co-gestionnaire du régime qui est à la base de toutes les agressions contre l’opposition sénégalaise. Mimi, dans une méchanceté hors norme, a été l’exécutrice de tous les sévices, attaques, dénigrements de citoyens sénégalais. Grande menteuse devant l’Éternel, celle qui a des problèmes personnels avec son mentor se réfugie dans l’opposition pour régler ses comptes avec lui."

Par ailleurs, déclarent les jeunes libéraux, "nous répétons à l'opinion que nous sommes dans le même combat que toutes les forces vives de la Nation pour le respect de la Constitution, contre l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, pour le respect des droits et libertés des personnes. C’est pour cela que nous avons toujours appelé à la création d’un front uni de l’opposition autour des valeurs que nous défendons tous pour un Sénégal meilleur". L’UJTL affirme également que le PDS reste constant dans cette posture d’opposant au pouvoir qui "nous empêche éthiquement de partager une quelconque plateforme avec Aminata Touré, tout comme il nous est totalement impossible de partager un cadre de lutte avec Macky Sall. Nous estimons qu'ils sont signataires et cosignataires de tous les maux de ce pays. Nous ne choisissons pas une des deux faces d'une même pièce". 

 

Section: 
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates