Publié le 29 Sep 2012 - 17:02
UN NOUVEAU OUVRAGE SUR L'ANCIEN MINISTRE DES FINANCES

Abdoulaye Diop “démasqué!”

 

 

 

Abdoulaye Diop, un financier au service du Sénégal et de l'Afrique. Tes est l'intitulé de l'ouvrage, qui porte la signature de l'écrivain Aboulaye Farba Diouf et qui retrace la vie et la trajectoire de l'ancien ministre d'État, ministre de l'Économie et des Finances, Abdoulaye Diop.

 

Pour l'écrivain Alioune Badara Bèye, par ailleurs, Directeur des éditions Maguilène, tirer le rideau sur le jardin secret de l'ancien argentier de l'État n'a pas été chose aisée. “Il est d'une discrétion sans commune mesure. Il avait d'emblée décliné l'offre. Il a accepté à condition que l'ouvrage ne soit publié qu'à sa sortie du gouvernement.”, explique M. Bèye.

 

Ce livre de 200 pages, édité par les éditions Maguilène et Abis éditions, trace les lignes directrices de la politique de l'ancien ministre mais fait également tomber le masque de celui qui a été pendant 12 ans ministre des Finances de Me Abdoulaye Wade. ''Il faut être d'une dimension exceptionnelle pour collaborer, pendant tout ce temps, avec Wade. Abdoulaye Diop mérite la reconnaissance de la nation entière''. Cette remarque du Directeur de publication du Témoin, Mamadou Oumar Ndiaye, a été corroborée par d'autres intervenants. Ils ont tous présenté Abdoulaye Diop comme un homme de vertu dont l'attachement à la religion musulmane a façonné son caractère d'homme d'État, son humanisme, sa générosité débordante et son engagement sans faille pour l'essor économique du pays.

 

A cet effet, le professeur, Oumar Sangharé de rappeler que ce n'est pas un fruit du hasard si l'ancien ministre a été élevé au “rang de moukhadam de la tarikha tidjane''. Pour Serigne Abdoul Aziz Sy junior,” si l'ancien ministre s'est hissé à ce stade, c'est grâce à sa foi en Dieu, traduite en actes au quotidien.”

 

Occasion saisie par Me El hadji Diouf, pour demander au chef de l'État, Macky Sall, de coopter l'ancien ministre d'état dans son gouvernement. “Il est compétent, loyal et apprécié par tous. S'il a été maintenu pendant 12 ans, à son poste ministériel, c'est parce qu'on ne change pas un cheval qui gagne. Wade nous disait que abdoulaye diop était le meilleur joueur de l'équipe de foot qu'il dirigeait. Qu'est ce que Macky sall qui a eu le courage de faire revenir l'ancienne DG de l'apix, attend il pour faire appel à abdoulaye diop?”

 

Matel BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question