Publié le 8 Dec 2022 - 11:39

Universités Sénégal

 

La semaine dernière, le président de la République a inauguré la nouvelle université Amadou Makhtar Mbow (UAM). Il a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de prendre toutes les dispositions pour assurer l’installation, dans les meilleures conditions, des étudiants et des enseignants dans les campus académique et social de l’UAM. Enfin, le président de la République a demandé au ministre chargé de l’Enseignement supérieur de présenter en Conseil des ministres un rapport mensuel sur la situation académique et sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics’’, d’après le communiqué du Conseil des ministres.

Il a aussi exhorté la communauté universitaire à veiller au rayonnement de cette université par la qualité des formations qui y sont dispensées, le dynamisme des travaux de recherche menés, la maintenance des infrastructures et la préservation du cadre de vie dans l’environnement global de la ville émergente de Diamniadio. Dans la même logique, Macky Sall a rappelé ‘’l’urgence de finaliser le plan de montée en puissance de cette deuxième université publique dans la région - capitale, Dakar, et d’engager dans une logique d’optimisation et de spécialisation la mise en cohérence, avec les Isep, des projets académiques, des formations, des ressources humaines, matérielles et financières ; la labellisation des campus en termes d’architecture, de fonctionnalité, de sécurité, de cadre de vie et d’accessibilité par les dessertes routières et les transports publics (bus et TER)’’.

Par ailleurs, il a profité de la réunion hebdomadaire du gouvernement pour rendre, une fois encore, un vibrant hommage au professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Ministre de l’Éducation nationale, ancien Directeur général de l’Unesco, enseignant de référence et universitaire de renom, qui a consacré, avec générosité, sa vie au développement de l’éducation et de la culture au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

Il l’a également remercié d’avoir bien voulu faire don de sa bibliothèque de 10 000 ouvrages à l’UAM. Sur un autre registre, il a rappelé ‘’l’urgence d’un programme de réhabilitation des anciens établissements scolaires publics : en demandant au Premier ministre, en relation avec les ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de mettre en œuvre un programme urgent de réhabilitation et de modernisation des anciens lycées et établissements scolaires, avec une phase prioritaire intégrant le cas urgent du lycée Limamoulaye de Guédiawaye’’.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question