Publié le 16 Dec 2022 - 11:45

USA-MCC  

 

Le président américain Joseph. R Biden a annoncé, à l’occasion du coup d'envoi du Sommet États-Unis-Afrique, que le Conseil d’administration de la Millenium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné, à l'unanimité, la Gambie, le Togo, la Mauritanie et le Sénégal pour développer de nouveaux programmes de subventions MCC.   ‘’L'annonce d'aujourd'hui est symbolique à la fois de l'engagement durable des États-Unis envers l'Afrique et de l'engagement de la MCC à créer une communauté mondiale plus forte et plus résiliente.

La sélection de ces pays par notre Conseil d'administration confirme l'aspiration et l'engagement de chaque pays envers les principes démocratiques, ainsi que leur intention de réaliser les investissements et les changements institutionnels nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour leurs communautés.  La décision du Conseil d'administration de la MCC arrive à un moment critique et nous sommes impatients de travailler avec chaque pays pour développer un programme qui répondra aux défis les plus pressants auxquels leurs économies sont confrontées’’, a déclaré la directrice générale de la MCC, Alice Albright, lors de la conférence de presse ce 14 décembre à Washington. 

...Au cours de sa réunion annuelle de sélection qui s'est tenue la semaine dernière, le Conseil d'administration de la MCC, présidé par le secrétaire d'État américain Antony Blinken, a choisi la Gambie et le Togo pour développer ses premiers compacts, le Programme de subvention quinquennal de la MCC qui se concentre sur les investissements d'infrastructures à grande échelle et aborde les réformes politiques et institutionnelles. Le conseil d'administration a également choisi le Sénégal pour développer un compact régional compétitif, ainsi que la Mauritanie pour un programme de seuil. Les programmes de seuil constituent les programmes les moins grands de subvention de la MCC qui sont conçus pour soutenir les réformes politiques et institutionnelles qui s'attaquent aux facteurs limitant la croissance économique d'un pays. 

‘’La MCC est un partenaire indéfectible des gouvernements du continent africain, depuis la création de notre agence en 2004, investissant 9,5 milliards de dollars dans 24 pays africains. Avec ces nouvelles sélections, la MCC étend ses programmes actifs à 14 pays d'Afrique avec des programmes compacts et des programmes de seuil d'une valeur de 3 milliards de dollars, et 2,5 milliards de dollars supplémentaires dans le pipeline’’, a ajouté Mme Albright.   La MCC examine régulièrement la performance politique de ses pays partenaires tout au long du développement et de la mise en œuvre d'un compact ou d'un programme de seuil. 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question