Barack Obama attaque les Républicains par le biais de l'éducation
En pleine campagne pour sa réélection, le président américain Barack Obama a appellé, samedi 18 août, les législateurs locaux et fédéraux des Etats-Unis à faire de l'éducation une priorité nationale. Il souhaite également que ces derniers arrêtent de se servir des licenciements d'enseignants pour équilibrer leurs budgets, s'attaquant ainsi aux dogmes budgétaires défendus par le colistier républicain Paul Ryan, fraichement intronisé aux côtés du candidat républicain Mitt Romney.
"Alors que l'Amérique est en pleine compétition avec le reste du monde sur les questions d'éducation, ces coupes budgétaires contraignent nos enfants à étudier dans des classes surchargées, obligent à supprimer des places de crèche et de maternelle et raccourcissent les semaines de classe et l'année scolaire", a déclaré le président Obama dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet (voir la déclaration en anglais ci-dessous).
Depuis 2009, selon un rapport de la Maison blanche, les Etats-Unis ont perdu plus de 300 000 emplois dans le secteur de l'éducation, principalement en raison de réductions budgétaires. "C'est le contraire de ce que notre pays doit faire. Les Etats devraient faire de l'éducation une priorité dans leurs budgets, même en période de difficultés budgétaires. Et le Congrès devrait les aider parce que cela nous concerne tous", a encore dit samedi Barack Obama.
ASSOCIER MITT ROMNEY À L'AUSTÉRITÉ DE PAUL RYAN
Ces déclarations attaquent de manière voilée le candidat à la vice-présidence Paul Ryan, connu pour sa volonté de couper drastiquement les dépenses budgétaires.
Lemonde