Publié le 18 Sep 2019 - 04:09
USINE DE KEUR MOMAR SARR 3

L’Afd met 9,8 milliards pour un surpresseur

 

La construction de l’usine Kms3 se poursuit. Une nouvelle étape débute, avec la signature d’une convention de prêt de 9,8 milliards de F Cfa pour la construction d’un surpresseur à Ngaye Mékhé.

 

En cours de construction, l’usine de Keur Momar Sarr (Kùs3) produira 200 000 m3/j. Il faudra acheminer ces volumes d’eau vers les zones de consommation (Dakar et ses nouveaux pôles urbains de Diamniadio, du lac Rose, le pôle aéroportuaire de Diass ainsi que les localités longeant la nouvelle conduite).

Dans cette perspective, un accélérateur, également appelé surpresseur, sera construit à hauteur de Ngaye Mékhé. Il permettra de transporter les volumes d’eau produits. Mékhé est la zone de transit entre le site de production (Keur Momar Sarr) et le site de consommation (Dakar). Hier a eu lieu la signature de convention entre l’Agence française de développement (Afd) et l’Etat du Sénégal. Il s’agit d’un financement complémentaire sous forme d’un prêt d’un montant de 9,8 milliards de F Cfa.

En effet, le ministre des Finances et du Budget, Amadou Hott, renseigne que l’Afd a déjà accordé un prêt de 60,7 milliards, compte non tenu d’une subvention de 656 millions à titre institutionnel.

Le nouvel accélérateur va permettre de faire transiter 200 000 m3/j vers la capitale Dakar, contre 100 000 m3/j actuellement. ‘’Avec une production d’eau potable de 200 000 m3/j, le projet résorbera le déficit de production, d’ici 2021, et participera à satisfaire la demande en eau potable de la capitale sénégalaise, à l’horizon 2035. Plus globalement, le Programme de branchements sociaux de Kms3, avec 85 000 branchements, permettra l’accès à l’eau potable de 680 000 personnes supplémentaires. Avec une mobilisation de ressources en eau de surface disponibles en quantité suffisante, il aura un impact positif sur la préservation de la nappe phréatique, en permettant l’arrêt progressif de la surexploitation des nappes souterraines par les forages‘’, explique le représentant de l’Afd, Alexandre Fontier.

Le projet Kms3 a démarré en 2017. Il est doté d’une enveloppe de 274 milliards de nos francs. Il est cofinancé par l’Etat du Sénégal (13,5 milliards de F Cfa), la Banque islamique de développement (87,6 milliards de F Cfa), la Banque européenne d’investissement (65,6 milliards de F Cfa), la Banque africaine de développement (42,6 milliards de F Cfa) et l’Agence française de développement (60,4 milliards de F Cfa) et la Banque mondiale (3,9 milliards de F Cfa).

CHEIKH THIAM

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ