Publié le 29 May 2012 - 15:35
VIDEOS-CHINE

Au coeur du trafic d'organes

 

Ces images du trafic d’organes en Chine, publiées récemment sur un site internet, font froid dans le dos. Elles dévoilent les conditions effroyables dans lesquelles vivent les personnes qui attendent de se faire retirer un rein pour le vendre.

La vidéo a d'abord été publiée sur le portail d’informations de QQ.com, le site de messagerie instantanée le plus populaire de Chine. Après avoir suscité une vague de réactions indignées sur la Toile, elle a été supprimée du site qui propose à la place un diaporama sur le même sujet. Les images n’ont, pour autant, pas disparu car la vidéo a été téléchargée sur YouTube et sous-titrée par Sui, l'un de nos Observateurs en Chine.

Partie 1 :

 

 

Partie 2 :

 

 

Selon l’agence de presse officielle Xinhua, près de 1,5 million de personnes sont dans l’attente d’une greffe du rein dans le pays, mais seules 10 000 transplantations rénales y sont opérées chaque année. Une situation qui incite de nombreux patients à se tourner vers le marché noir.

En avril dernier, cinq personnes ont été inculpées pour blessures intentionnelles après qu'un adolescent de 17 ans a vendu son rein pour pouvoir s’acheter un iPhone et un iPad. Dans la vidéo ci-dessus, un jeune garçon déclare qu’avec l’argent de la vente de son rein, il compte acheter un portable à sa petite amie. D’autres expliquent que la somme leur servira à se payer un toit ou à subvenir aux besoins de leurs parents. Un rein se vendrait entre 2000 et 4000 euros.

 

 

France24

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump