Au coeur du trafic d'organes
Ces images du trafic d’organes en Chine, publiées récemment sur un site internet, font froid dans le dos. Elles dévoilent les conditions effroyables dans lesquelles vivent les personnes qui attendent de se faire retirer un rein pour le vendre.
La vidéo a d'abord été publiée sur le portail d’informations de QQ.com, le site de messagerie instantanée le plus populaire de Chine. Après avoir suscité une vague de réactions indignées sur la Toile, elle a été supprimée du site qui propose à la place un diaporama sur le même sujet. Les images n’ont, pour autant, pas disparu car la vidéo a été téléchargée sur YouTube et sous-titrée par Sui, l'un de nos Observateurs en Chine.
Partie 1 :
Partie 2 :
Selon l’agence de presse officielle Xinhua, près de 1,5 million de personnes sont dans l’attente d’une greffe du rein dans le pays, mais seules 10 000 transplantations rénales y sont opérées chaque année. Une situation qui incite de nombreux patients à se tourner vers le marché noir.
En avril dernier, cinq personnes ont été inculpées pour blessures intentionnelles après qu'un adolescent de 17 ans a vendu son rein pour pouvoir s’acheter un iPhone et un iPad. Dans la vidéo ci-dessus, un jeune garçon déclare qu’avec l’argent de la vente de son rein, il compte acheter un portable à sa petite amie. D’autres expliquent que la somme leur servira à se payer un toit ou à subvenir aux besoins de leurs parents. Un rein se vendrait entre 2000 et 4000 euros.
France24