Publié le 13 Nov 2012 - 19:30
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Les crimes sexuels au premier plan des poursuites de la CPI

Image, Google

 

 

Face à la presse hier à Dakar, la Procureure de la Cour pénale internationale a révélé que les crimes sexuels commis pendant les situations de conflit sont au centre et au premier plan des enquêtes et poursuites de la Cour pénale internationale (CPI).

 

Les crimes sexuels contre les femmes, en situation de conflit, sont au centre des préoccupations de la Cour pénale internationale (CPI) et de la stratégie du bureau de la Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI). Selon Fatou Ben Souda qui en a fait la révélation hier au cours d’une conférence de presse tenue en marge du 21ème congrès de la Fédération internationale des femmes de carrière juridique à Dakar, ‘’les crimes sexuels sont au centre et au premier plan des enquêtes et poursuites de la CPI’’.

 

Cela, dans la mesure où les abus sexuels sont instrumentalisés dans chaque conflit et la majeure partie des situations pendantes devant la CPI sont des situations de conflit’’. Une réalité exacerbée, selon elle, ‘’en situation de guerre ou de conflit armé et en situation post-conflictuel, si on considère que les femmes sont les premières victimes de violence dans les conflits armés’’, fait noter Fatou Ben Souda qui renchérit que ‘’les femmes, les filles et les enfants sont les premières victimes de tous crimes confondus et plus principalement des scènes de viol et autres formes de violence sexuelle’’.

 

C’est pourquoi, ‘’il est impératif de procéder à l’arrestation des personnes recherchées par la CPI comme Oumar El Bachir et de les transférer à la Haye pour être jugées, afin de mettre fin à ces crimes commis en grande échelle et que justice soit rendue à leurs victimes’’. Cela, d’autant plus que ‘’les enquêtes ouvertes au Darfour par la CPI ont révélé qu’effectivement, Oumar El Bachir avait la plus grande responsabilité dans les tueries, viols et pillages qui ont émaillé la crise soudanaise’’. ‘’En tant que Procureure de la CPI, mon rôle consiste à enquêter et poursuivre les crimes les plus graves relevant de la compétence de la CPI et ce faisant, de contribuer à prévenir de nouveaux crimes’’, déclare Fatou Ben Souda sur un ton ferme avant d’ajouter : ‘’Je me suis fixée comme objectif principal de continuer à poursuivre les crimes sexuels et les crimes contre les enfants tel que définis dans le statut de Rome’’.

 

Au Sénégal pour assister au 21ème congrès de la FIFCJ, Fatou Ben Souda a soutenu que ‘’les États africains membres de la CPI sont de plus en plus engagés à prendre en charge les crimes sexuels, surtout lorsqu’il s’agit de crimes de masse’’, comme celui qui s’est passé tout récemment en Guinée Bissau. D’ailleurs, sur cette question, elle a confié que la CPI a engagé des enquêtes à la suite desquelles des sanctions peuvent suivre. Pour le cas libyen, elle confirme qu’effectivement il y a eu des crimes sexuels, lors de la crise libyenne. Mais, rassure-t-elle, les coupables seront traqués et punis.

 

Profitant de l’occasion, Fatou Ben Souda a déclaré qu’il est injuste de penser que la CPI cible seulement l’Afrique. ‘’Nous devons réajuster nos idées et nos opinions et nous devons penser aux victimes de ces génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur le sol africain’’, déclare-t-elle.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre