Le dossier casamançais au cœur des échanges
Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s'est rendu hier mardi 30 avril 2024 en Guinée-Bissau pour une visite de travail et d’amitié. Au menu de cette rencontre, les deux chefs d’État ont abordé les questions sécuritaires, les conventions de pêche et le tracé de la frontière commune.
Accueilli dans une atmosphère chaleureuse par son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, Bassirou Diomaye Faye a été chaleureusement accueilli à l'aéroport international Osvaldo Vieira, marquant une étape importante dans les relations entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Comme précédemment à Banjul et à Nouakchott, le chef de l'État sénégalais poursuit sa stratégie diplomatique de bon voisinage avec les pays limitrophes.
Selon des sources, les deux chefs d’État ont discuté de la consolidation du dossier de la rébellion en Casamance. Bassirou Diomaye Faye veut un désarmement total des factions rebelles au sud du pays et un plan de paix exhaustif. Le chef de l’État ambitionne d’investir massivement dans ce dossier qui a causé des centaines de morts et des milliers de déplacés.
À cet effet, il a été rassuré pour son hôte qui promet de continuer les bons offices pour un retour de la paix.
Le groupe rebelle du MFDC avait agité le chiffon rouge, au lendemain de l’adresse à la Nation du 3 avril. Hamidou Djiba de Mangoukoro, porte-parole de la faction proche de feu abbé Diamacoune Senghor, avait déploré que le successeur de Macky Sall n'ait pas évoqué le dossier casamançais, aussi bien à cette occasion que lors de sa prestation de serment. ‘’Dans ses deux discours, il n’en a même pas fait cas. Peut-être que ce n’est plus une priorité pour eux’’, avait déploré Hamidou Djiba de Mangoukoro.
Pour rappel, le 4 août 2022, le Sénégal a signé à Bissau un accord de paix avec des rebelles du MFDC, sous l’égide du président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló. Ceux-ci ont pris l’engagement de déposer les armes et de travailler pour le retour définitif de la paix dans cette région.
Les autorités diplomatiques sénégalaises cherchent à prendre les devants pour pérenniser les acquis en matière de paix
Le document intitulé ‘’Accord de dépôt des armes’’ reste toujours confidentiel, car les discussions doivent se poursuivre avec d’autres factions du mouvement. C’est l’amiral Farba Sarr qui a paraphé le document. Côté indépendantiste, César Atoute Badiate, commandant du Front Sud, et Lansana Fabouré du Comité provisoire des ailes politiques et combattantes du MFDC ont signé.
Craignant de nouvelles hostilités, les autorités diplomatiques sénégalaises cherchent à prendre les devants pour pérenniser les acquis en matière de paix avec la Gambie et la Guinée-Bissau, renseigne une source diplomatique.
Pour rappel, Bissau et Banjul jouent un rôle de médiateur dans le conflit opposant l'État sénégalais et les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). La Guinée-Bissau et le Sénégal partagent, en effet, une frontière commune de plus de 300 km. Cette zone était réputée être la base arrière du MFDC avant les opérations de sécurisation de l'armée sénégalaise en 2021 et en 2022.
Une centaine de soldats sénégalais sont encore stationnés à Bissau, dans le cadre de la Force d’attente de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dont le mandat a été renouvelé en décembre dernier pour un an.
Par ailleurs, le tracé de la frontière maritime commune a fait aussi l’objet d’échanges. La lancinante question des licences de pêche exploitées par des chalutiers chinois, de connivence avec des pêcheurs sénégalais, a été aussi abordée. Les deux pays devraient mettre en place de nouvelles mesures pour faire face à ces pratiques illicites qui portent préjudice à ce secteur en crise depuis plusieurs années, révèle la même source.
Ce déplacement du président Faye s’inscrit également dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socioculturel entre le Sénégal et ses voisins.
Amadou Camara Gueye