La candidate promet des assises du foncier au Sénégal
La candidate Amsatou Sow Sidibé a effectué avant-hier Samedi un passage à Rufisque avec des visites de proximité à Bambilor, Keur Ndiaye Lô et dans la ville de Rufisque. Le professeur Sidibé a avancé que le constat fait dans la communauté rurale de Bambilor est que le découpage administratif n’est pas toujours souhaité par les populations. Du coup, elle promet, une fois élue, ''d’utiliser la méthode participative pour que les populations elles-mêmes décident de l’opportunité du découpage administratif et de ses modalités''.
L’autre constat de Mme Sidibé, c’est le problème foncier qui, selon elle, est terrible au Sénégal parce qu’il y a ''une boulimie foncière, un partage des terres entre certaines personnes ; ce qui est inadmissible''. Il y a des risques de gros conflits a-t-elle avancé, ''Il y en a eu d’ailleurs avec mort d’hommes. On parle de Bambilor, on parle de Mbane, on parle de l’aéroport, on parle de la foire, on parle de Fanaye ... c’est trop''. Par conséquent, la candidate a dit que lorsqu’elle sera élue, ''des assises du système foncier au Sénégal seront organisées''. Une façon pour elle ''de voir ce qui s’est passé, pourquoi il y a eu ce partage sans respect des droits des populations et quelles ont été les incidences néfastes de cette boulimie foncière sur les populations''.
De cette façon, a-t-elle indiqué, des solutions idoines seront trouvées pour régler définitivement les problèmes fonciers dans le pays. Pour donner un exemple patent, elle cite la crise en Casamance : ''La Casamance est en guerre et l’origine de la crise est foncière''. Par ailleurs, la candidate a fait noter que si les Sénégalais lui font confiance en l’élisant, pour lutter contre le chômage des jeunes diplômés dans ces localités, elle fera en sorte qu’il y ait ''une adéquation entre éducation, formation et emploi. C’est aussi le développement des Pme et Pmi''.
PAPE MOUSSA GUEYE