Publié le 19 Apr 2024 - 15:23
VISITE DES AGENCES DU MINISTRE DE LA MICROFINANCE ET DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Alioune Dione tâte le terrain

 

Le ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire a mené une visite de terrain, ce jeudi, dans certaines structures sous sa tutelle.

 

Fonds d'impulsion de la microfinance (FIMF), Programme de promotion de la microfinance islamique au Sénégal (Promise), Fonds national de la microfinance (Fonamif)… Le tout nouveau ministre de la Microfinance et de l'économie sociale et solidaire s’est rendu dans quelques structures de son département. Alioune Dione explique avoir voulu faire une prise de contact sur injonction directe du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

“Cette visite au FIMF, au Promise et au Fonamif, entre autres, obéit aux directives du président de la République. En résumé, c'est un état des lieux qui nous a conduit dans ces différents démembrements de mon département. Aller à la rencontre des agents, nous enquérir de leurs difficultés et y apporter des solutions, au cas échéant. Ces descentes permettront d'établir un cadre de référence pour fixer des perspectives dans le long, moyen et court terme”, indique Alioune Dione. 

Lors de ce périple qui l'a aussi conduit au Centre de recherche et de la documentation du département de la microfinance, M. Dione a d'ores et déjà identifié une batterie de mesures à mettre en place dans un souci d'efficience. “Tâter le terrain nous a permis de constater qu’une meilleure synergie des agences est nécessaire. Il faudra également mieux identifier les domaines de prédilection de chaque service, de façon claire. Ainsi, nous gagnerions en efficacité pour mieux servir l'économie sociale et solidaire. Toujours dans ce même sillage d'accroître les performances, les dépenses seront rationalisées et les agents seront mis dans de meilleures conditions de travail”, annonce-t-il.

Egalement, M. Dione n'a pas omis de magnifier le “dynamisme”, voire l’’’enthousiasme” des équipes trouvées sur place. Toutefois, selon le boss de la microfinance, des goulots d'étranglement existent.

Abordant la question des ayants droit aux financements et autres mesures d'accompagnement, le ministre a indiqué qu'ils constituent la prochaine cible de sa visite de terrain. “Là, ce n'est que la phase une. La prochaine étape consistera à aller à la rencontre des acteurs et des bénéficiaires de la microfinance. Comme l'a instruit le président de la République, himself, l'objectif est de mettre en place une approche inclusive. Pour ce faire, pour atteindre l'économie sociale et solidaire, le citoyen lambda doit constituer cette pièce maîtresse du dispositif. C'est en partant des besoins exprimés par les uns et les autres que des réponses adéquates seront apportées”, souligne Alioune Dione. 

In fine, partant du constat que les femmes sont plus ou moins sous-représentées dans les différentes agences, le nouveau patron de la microfinance a préconisé tout simplement un “rééquilibrage”, mais basé sur les “compétences”, afin d'éviter les “perspectives de discrimination”. 

MAMADOU DIOP

Section: 
Industrie textile
Forum de Keur Massar
La douane à la FIDAK
LA NAWEC DOIT 16,1 MILLIONS USD À LA SENELEC : Les  explications du ministre Nani Juwara
RAPPORT 2024 SUR LE PALUDISME DANS LE MONDE : Ces 5 pays qui sont toujours dans la liste rouge en Afrique
REGLEMENT DES CRISES DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Les acteurs réfléchissent à de nouvelles stratégies
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL : Ces petits financements qui transforment des vies
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation