Publié le 14 Nov 2012 - 16:16
VISITE DU PROCUREUR DE LA CREI CHEZ LE KHALIFE GÉNÉRAL

Touba au secours de ses talibés

Image, Google

 

La rencontre à Touba entre le khalife général des mourides et le Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite suscite des critiques. Pour la Raddho, elle est de nature à influencer les décisions de la Crei, mais selon des sources proches du magistrat, c'était juste de la routine.

 

 

La visite du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, chez le khalife général des mourides, a diversement été appréciée. Alors qu'une brochette de sept dignitaires de l’ancien régime doivent être entendus par la CREI, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké aurait demandé à son hôte de faire preuve de «clémence», selon nos informations. Mais selon des sources dignes de foi, cette intervention du khalife général des mourides concernerait particulièrement les personnalités proches de Touba citées dans le dossier de l'enrichissement illicite. Au premier rang desquels Karim Wade, Me Madické Niang et Samuel Sarr. «Ñooñu sama njaboot lañu bokk ; na ngeen dawal yërmëndé» (NDLR : Ceux-là sont des membres de ma famille, faites preuve de clémence à leur égard)», aurait dit Serigne Mor Maty Lèye à son hôte.

 

Au procureur Ndao, il aurait demandé de bien vouloir être son «interprète auprès du président de la République». Une information corroborée par une source proche de la CREI qui, cependant, a déploré le «traitement exagéré» que la presse a fait de cette visite du procureur spécial. «Alioune Ndao entretient de bons rapports avec le khalife, dit-il. Comme il était en week-end à Touba, il en a profité pour lui rendre visite. Au cours de leur entretien, ils ont discuté du dossier d’enrichissement illicite. C'est juste cela.»

 

«Le procureur ne connaît pas son rôle»

Une explication qui est loin de convaincre Alioune Tine, Secrétaire exécutif de la Raddho, très critique à l'endroit du patron de la CREI. «Le procureur ne connaît pas son rôle», déclare-t-il, passablement désespéré, et surtout «très réservé» par rapport à cette visite. «Il n’a pas à se rendre dans un quelconque foyer religieux pour évoquer un dossier en instruction. Que Wade aille à Touba, on peut le comprendre parce que c’est un citoyen, mais le procureur, lui, est une institution. Cette attitude est à bannir», s'offusque Tine interrogé par EnQuête. A l'en croire, cette visite «pourrait influencer la décision de la justice» dans un sens ou dans un autre.

 

Pour rappel, le procureur spécial avait, lors de sa conférence de presse la semaine dernière, annoncé une liste de personnalités sur qui pèsent des soupçons d’enrichissement illicite et destinés à être entendus par la Section de recherches de la gendarmerie à partir de ce jeudi 15 novembre. Le premier à ouvrir le bal sera Karim Wade, ce qui n’a pas l’heur de plaire à son père, Abdoulaye Wade, mais aussi au Comité directeur du Pds qui a menacé de déballage le chef de l'Etat.

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées