Publié le 6 Dec 2022 - 06:36

Voyage Amadou Bâ

 

Le Premier ministre Amadou Bâ est depuis dimanche en France pour prendre part, au nom du chef de l’État Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine, à la table ronde des investisseurs et des partenaires au développement du Niger, d’après un communiqué. ‘’Cet évènement offre l’opportunité aux autorités nigériennes de présenter à leurs partenaires au développement et au secteur privé international les projets et programmes inscrits dans son Plan quinquennal de développement économique et social (PDES 2022-2026).

Le PDES 2022-2026 vise à repositionner le Niger sur le sentier de croissance robuste et vertueuse. Il est aligné sur le Programme de renaissance Acte III du président Mohamed Bazoum qui vise à faire du Niger, en 2035, ‘’un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré, dans une Afrique unie et solidaire’’, selon la note.

‘’Le président Macky Sall, co-initiateur du Sommet sur le financement des économies africaines tenu à Paris au mois de mai 2021, invite le monde des affaires à ne pas tomber dans le piège du prisme déformateur d’une Afrique des guerres, des crises multiformes et des maladies. C’est pourquoi le Premier ministre a exhorté les partenaires au développement à rester mobilisés aux côtés du Niger, en lui procurant, aux meilleures conditions, le financement recherché pour accompagner les mutations structurelles de l’économie, dans l’œuvre de développement du capital humain, d’inclusion et de solidarité, mais aussi en matière de consolidation de la gouvernance, de la paix et de la sécurité’’, explique-t-on dans le communiqué.

Il a rappelé, en outre, l’engagement du président Sall en faveur d’une perception plus juste du risque investisseur en Afrique. Ainsi, Amadou Bâ a invité le secteur privé à saisir les nombreuses opportunités d’investissement au Niger. ‘’Au final, le Niger aura fait une belle moisson, car sur les 6 742 milliards F CFA recherchés, en appui à ses efforts de mobilisation des ressources internes pour 8 757 milliards, les partenaires techniques et financiers lui ont accordé un montant de 14 400 milliards F CFA’’, indique-t-on.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”